Kiné du sport : le problème des lentilles de contact

Recevez les actus du blog et 3 affiches de salle d'attente gratuitement en vous inscrivant ci-dessous

Le kiné du sport intervient bien souvent sur les terrains et les athlètes sont de plus en plus souvent porteurs de lentilles de contact lors de leur pratique sportive.

Le kiné du sport si il n’est pas porteur lui-même de lentilles de contact doit apprendre à gérer les problèmes liés aux lentilles de contact.

bolt flou

Que ce soit dans les vestiaires ou sur le terrain, les lentilles prennent parfois du temps et surtout deviennent un vrai problème si le matériel adéquat n’est pas disponible.

Les lentilles portées par les athlètes sont de plus en plus souvent des lentilles souples. Ces lentilles souples sont bien pratiques et en général les athlètes gèrent eux mêmes la mise en place.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les lentilles nécessitent une bonne hydratation pour être tolérées par l’œil. mais hydratation ne veut pas dire eau!!!! Elle doivent, soit être en contact avec le liquide lacrymal, soit baigner dans du produit à lentille. Sans produit, elles se dessèchent et surtout elles absorbent tout liquide, et toutes les bactéries qui vont avec, dans lequel elles baignent.

La perte de lentille

La perte de lentille sur les terrains de sport est fréquente et le sportif a bien souvent les mains trop sales pour les remettre.

Donc pour remettre une lentille à un athlète, il y a des choses à ne SURTOUT PAS faire:

  • nettoyer la lentille à l’eau (minérale, du robinet ou autre)
  • mettre la lentille dans la bouche du joueur pour la réhydrater (et oui ça arrive!!)
  • remettre une lentille en contact salit par de la terre, du sable, etc.

Il faut donc:

  • nettoyer la lentille avec du sérum physiologique au pire ou surtout du produit à lentille (à mettre dans la trousse de soin)
  • avoir les mains propres et sèches pour la remettre
  • autre solution, nettoyer (et sécher!) les mains du joueur pour qu’il se débrouille seul.

 

La technique

 

Le risque

Pour rappel le nettoyage des lentilles avec de l’eau entraîne le développement rapide de parasites (amibes) ou de bactéries au contact de la lentille et qui se propagent rapidement dans les tissus oculaires entraînant des abcès de cornée ou des kératites amibiennes pouvant aller jusqu’à la perte de l’œil.

Les symptômes sont +/- douleur, +/- oeil rouge, +/- baisse de vision. En association avec le port de lentilles et encore plus si il y a une notion de mauvaise hygiène ou de port prolongé de la lentille, il est impératif de:

  • faire retirer la lentille à l’athlète (la garder pour que l’ophtalmo puisse l’analyser pour adapter le traitement en cas de présence de parasites ou bactéries)
  • consulter en urgence (dans les 24h maxi) un ophtalmologiste

 

Lentille perdue dans l’œil

Il peut également arriver que l’athlète perde sa lentille au sein même de l’œil, alors je sais que la surface de recherche n’est pas si grande mais bon, quand même, ça vaut le coup de mettre en place un plan recherche/enlèvement.

Dans ce cas là, la première plainte de l’athlète est une vision floue, il ne sait pas encore que sa lentille n’est plus en place. Et second symptôme, l’athlète peut se plaindre d’une sensation d’avoir quelque chose dans l’œil (sensation de corps étranger en terme ophtalmo, ou « un cheni dans l’œil » pour les suisses et autres franc-comtois).

A ce problème, deux solutions:

  • soit on retrouve la lentille et on arrive à l’enlever. Petit conseil,tenter de retourner la paupière supérieure car elle aime bien se cacher là.
  • soit on ne la retrouve pas et on est persuadé qu’elle est encore dans l’œil et l’athlète a une gène, il faut consulter un ophtalmologiste dans la semaine.

 

Fracture de lentille, lentille cassée

De plus en plus rare avec l’évolution de la qualité des lentilles, la lentille qui se casse en l’enlevant ou en la remettant peut causer de sérieux problèmes à la cornée.

Le sportif se plaint d’une gêne au niveau de l’œil alors que la lentille est bien en place.

Il suffit alors de l’enlever, constater qu’elle est cassée et surtout ne pas la remettre.

 

Contre-indication

Le port de lentille est contre-indiquée dans la pratique des sports aquatiques notamment la natation car elle augmente le risque de pathologies  infectieuses oculaires.

Que mettre dans sa trousse de secours?

La trousse de terrain du kiné doit donc comporter au minimum du produit à lentille , du sérum physiologique, de quoi se laver les mains et surtout de se les sécher (eau + savon et serviette propre).

 

 

 

 

 

 

Partagez? ça fait vivre le blog!

One Comment

  1. Il est vrai que chez les sportifs qui portent des lentilles de contact, l’hygiène et l’attention qu’on porte à ses yeux est primordiale, une infection est vite arrivée surtout lors des entrainements, compétions car la transpiration est plus excessive durant ces périodes.

    Si une gène se fait ressentir, il est très important de se laver les mains puis de retirer un peu ses lentilles et de les baigner dans du liquide physiologique sain.

    Bon sport à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *