Zoom sur le test de Jobe

 

Recevez les actus du blog et 3 affiches de salle d'attente gratuitement en vous inscrivant ci-dessous

Vous soupçonnez une atteinte du sus-épineux chez un patient, voici un test qui peut vous aider.

 

Exécution du test

Le test se fait debout, de manière bilatérale, les épaules à 90° d’abduction, dans le plan scapulaire, humérus en rotation médiale, pouces vers le sol.

Le kiné exerce une résistance isométrique en direction du sol.

Parce que parfois c’est sympa en allemand. A noter qu’initialement il est décrit à 120° d’abduction comme sur la vidéo.

Signes positifs

Le test est considéré positif si le patient ressent une douleur ou si une faiblesse musculaire comparativement au côté controlatéral est présente.

 

Fiabilité du test

Sensibilité

62% des personnes ayant une tendinopathie ou une rupture partielle du sus-épineux présenteront douleurs et/ou une faiblesse musculaire lors de ce test
88% des personnes ayant une rupture complète et massive du sus-épineux présenteront douleurs et/ou une faiblesse musculaire lors de ce test

Spécificité

54% des personnes n’ayant ni douleur ni faiblesse musculaire lors du test n’auront aucune tendinopathie ou rupture partielle au supra épineux.
70% des personnes n’ayant ni douleur ni faiblesse musculaire lors du test n’auront aucune rupture complète et massive du supra-épineux.

 

Infographie

Manoeuvre de Jobe

Conclusion

Comme vous pouvez le constater la manoeuvre de Jobe est une aide au diagnostic pas hyper puissante pour détecter des atteintes du sus-épineux. En revanche, cette manoeuvre a le mérite d’être simple à mettre en oeuvre et plus d’une fois sur deux on ne se trompe pas dans le diagnostic.

 

Source

Holtby R1, Razmjou H. Validity of the supraspinatus test as a single clinical test in diagnosing patients with rotator cuff pathology J Orthop Sports Phys Ther. 2004 Apr;34(4):194-200.

Partagez? ça fait vivre le blog!

One Comment

  1. Dans cette vidéo, il dit que le but de la rotation médiale a comme but de minimiser l’effet du deltoïde. Seul le faisceau moyen fait une abduction, est ce que cette rotation a un gros effet d’après vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *