Faites vos exos à la maison!

« Le plombier et le ménage »

Voici un truc que j’utilise avec mes patients pour qu’ils comprennent qu’il est important voire nécessaire de faire leurs exercices, étirements, automassage à la maison.

J’utilise une image simple: celle du plombier et du ménage.

La science actuelle (celle qui fait suite à la science moderne) accorde de plus en plus d’importance aux symboles. Cette science complexe utilise les métaphores pour décrire des phénomènes que la science moderne mathématique ne peut pas expliquer. La puissance des métaphores est considérable notamment pour le cerveau humain.

Alors pourquoi « le plombier et le ménage »?

« Lorsque vous avez une fuite d’eau à la maison et que vous n’arrivez pas à la contenir ou à la stopper…Vous appelez un plombier »

C’est un peu la même chose avec une douleur lorsque vous appelez votre kiné.

Votre kiné s’occupe de la douleur (la fuite d’eau) mais surtout de son origine ou de sa cause comme le fait un plombier avec une canalisation cassée.

« Mais avez-vous remarqué que le plombier ne vient jamais avec son seau et sa serpillière? »

Ce n’est pas parce que la fuite est réparée et que l’eau ne coule plus qu’il n’y a plus rien à faire et encore moins que l’on peut utiliser la salle de bain.

Idem chez le kiné!

Ce n’est pas avec des étirements, un peu de thérapie manuelle, quelques exercices de renforcement et du massage sur trente minutes une ou deux fois par semaine que le ménage est fait!

Au total

L’observance des patients est une chose qui est de plus en plus étudiée, on la voit apparaître dans d’autres études que celles sur les médicaments.

Dans notre exercice quotidien, nous nous rendons bien compte que nos patients ne font pas souvent les exercices que nous leur recommandons. D’ailleurs en tant que kiné, nous n’appliquons pas souvent, non plus, les bons conseils que nous prodiguons à nos patients.

« Le cordonnier est souvent (toujours maintenant) le plus mal chaussé »

N’hésitez pas à employer les métaphores comme vous le faites déjà et à employer celle que vous trouver les plus puissantes, les plus efficaces.

Alors maintenant au boulot, on fait attention à sa posture de travail, on fait des pauses régulières, on s’étire régulièrement, on s’entretient musculairement et on s’automasse avec un rouleau de massage.

Et terminé la contracture du trapèze supérieur chronique!!

Autonomisez-vous, la kiné n’est pas un service public!

Partagez? ça fait vivre le blog!

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *