Noël approchant à grands pas, il m’a semblé sympa de faire une petite liste au Père Noël pour kinés voulant axer leurs cadeaux sur leur profession, c’est un peu la liste « j’adore mon boulot et j’arrive pas à décrocher » alors s’il te plait Père Noël livre moi un appareil d’isocinétisme!
Voici quelques idées qui ont déjà fait l’objet d’articles sur le BlogDuKiné. On aurait pu aussi ajouter des idées déco pour le cabinet (affiches de salle d’attente, posters,…), une machine à café, des mugs ou autres conforts pour les pauses, des outils pour le gymnase (échelle de rythme, TRX, haltères, kettlebells, gym ball,…), des blouses ou polos sympas voire personnalisés pour travailler….
La short list (liens dans la suite de l’article):
Le Livre de Joseph Kessel: Les mains du Miracle sur le kiné de Himmler, bouleversant!
Le stéthoscope pour les kinés respi
Le renforcement des cervicales avec un tensiomètre
La table de massage pliante qui fera aussi plaisir à celui qui l’offre
Le plus beau des livres d’anatomie: le Netter
Le rouleau de massage autant pour le kiné que ses patients
et d’autres ci dessous…
Le matériel
4 outils indispensables au cabinet:
J’avais fait un article plus détaillé sur le sujet: https://blogdukine.fr/4-outils-indispensables-a-avoir-dans-votre-cabinet/. Comment bien choisir son stétho?
Petits conseils pour néophystes… Choisir un stéthoscope, c’est principalement en prendre un pour la respi. L’oxymètre de pouls, le top luxe est d’avoir l’adaptation pour les nourrissons. Et le thermomètre, le choix se porte entre le capteur infrarouge ou l’oculaire (qui nécessite des embouts jetables).
Tensiomètre mais aussi outil de renforcement des cervicales:
Dans l’article sur les cervicales, je présente un exercice utilisant le tensiomètre mais il reste toutefois très pratique pour surveiller les constantes des patients notamment quand il y en a un qui se sent pas au top…
Le marteau réflexe:
Le marteau réflexe est à mon sens pas assez bien utilisé en kiné. C’est pourtant un super outil pour tester les radiculopathies…
La table pliante:
J’en ai déjà parlé https://blogdukine.fr/une-table-de-massage-pliante-utile/, je ne l’ai d’ailleurs jamais autant utilisée que cette année, elle a fait la formation La Clinique du Coureur, l’arrivée du 10km de la foulée des Vendanges de Savigny les Beaune, une compétition nationale de squash et une coupe du Monde de Short Track…
La fameux rouleau de massage:
Très utile pour travailler les cyphoses dorsales mais aussi les exercices d’auto-rééducation. Tout savoir sur le rouleau de massage.
L’offre spéciale Kobus
L’application de bilans sur tablette Kobus: https://blogdukine.fr/un-bilan-kine-propre-rapide-et-numerique/
Les livres
Anatomie
Divers
Un livre indispensable pour un diagnostic kiné sérieux
Manuel de palpation ossseuse et musculaire
Et vous auriez-vous soigné Himmler?
La naissance de la kinésithérapie (je ne l’ai pas lu)
Les classiques de De Gasquet
Le livre de notre confrère Frédéric Srour
Et pleins d’autres encore mais j’ai pas le temps de tout mettre…
Le livre d’Adrien Pallot sur la démarche EBP, un support rehausseur pour l’ordi portable fixe du cabinet (IKEA), une enceinte, des tennis rien que pour bosser, un porte-clés sympa pour arrêter de confondre clé du cab / clé de la maison , une plastifieuse (une fois que tu l’as tu t’en sers tout le temps), une perforatrice « main » pour personnaliser les courriers papier aux chirurgiens (identité professionnelle)