Reprendre le sport après une lésion des ischios?
Après une lésions musculaire, on se demande souvent quand le patient est prêt à reprendre l’activité sportive. Voici donc un test qui associé à notre bilan clinique, permet d’apprécier ou non la reprise sportive possible.
Le Askling H-test
Le Askling Hamstring-test est un test ballistique destiné aux Ischio-Jambiers. Il s’effectue en décubitus dorsal, cuisse opposée sanglée à la table. Il a été décrit par Askling, A new hamstring test to complement the common clinical examination before return to sport after injury. Lors du test, la jambe évaluée est tendue pour assurer l’extension du genou durant tout le mouvement et l’athlète a comme consigne « d’effectuer une élévation jambe tendue la plus vite et la plus haute possible sans prendre de risque de blessure ».
Les images parlent souvent d’elles-mêmes
Le test est réalisé à l’issue de la rééducation après un bilan clinique normal: à savoir une palpation musculaire non douloureuse, une extensibilité musculaire passive normale et un test de force normal également.
On note l’amplitude du mouvement, la vitesse d’exécution du mouvement ainsi que le degré d’inconfort ressenti.
Une différence d’amplitude ou de vitesse d’exécution de 5% par rapport au côté opposé est considéré pathologique. De même en cas d’inconfort rapporté, une période additionnelle d’une ou 2 semaines de réhabilitation est reprise, à l’issue de laquelle le test est répété.
Cette étude montre une réduction notable des taux de récidive habituels quand ce test est utilisé pour aider à la décision de retour au sport.
2 comments