Crèmes de massage: attention danger!

Voici un sujet qui ne nous préoccupe pas car nous l’ignorons mais: nos crèmes de massage peuvent-elles participer à créer ou entretenir des problèmes de santé chez nos patients et/ou pour le kiné?

perturbateurs-endocriniens

Ce sujet n’est pas spécifique aux crèmes de massage mais plutôt à l’ensemble des produits cosmétiques en général.

Si vous bossiez 12h par jour avec un produit toxique sur les mains ça vous inquiéterait?

Nous devrions nous conformer aux données de la science pour notre pratique alors voici des données probantes qui devraient soulever des interrogations.

Le sujet n’est pas volontairement tourné uniquement pour faire peur mais il existe une MULTITUDE de données scientifiques et de recommandations d’experts dénonçant la dangerosité des composés des cosmétiques utilisés dans la vie courante.

Je ne parle pas ici des composés susceptibles d’être allergènes mais bien de substances, la plupart du temps synthétiques, qui entraînent cancer, infertilité, malformations, tumeurs, troubles hormonaux, atteinte du système nerveux, etc.

Ces composés qui présentent un danger réel pour notre santé sont les PERTURBATEURS ENDOCRINIENS.

Vous allez vous dire, encore un mec qui se prend pour un écolo, complotiste, antimondialiste, etc mais malheureusement mes sources sont Organisation mondiale pour la Santé (OMS)INSERM, Ministère de la Santé, ANSES.

Pour le sujet de l’article, j’ai sélectionné les perturbateurs endocriniens qui sont potentiellement présents dans les cosmétiques et donc dans nos crèmes de massage. Je ne parlerai donc pas de ceux présents dans l’air, dans l’eau, des les produits industriels, dans nos produits informatiques,etc.

Comment ça marche?

Un perturbateur endocrinien est une substance chimique, étrangère à notre organisme, qui peut interférer avec le fonctionnement de notre système endocrinien, soit en imitant l’action d’une hormone naturelle, soit en bloquant le fixation d’une hormone sur son récepteur, soit en modifiant le signal hormonal ( perturbation de la production de l’hormone, de sa régulation ou perturbation de son récepteur).

La perturbation endocrine est difficile à mettre en évidence car plusieurs facteurs interviennent:

  • une faible dose d’exposition peut suffire à perturber le système
  • l’exposition à ces perturbateurs est fréquente et nous sommes incapables de quantifier « l’effet cocktail » à savoir la multiplicité des expositions, ni même les interactions qui peuvent exister entre ces différentes molécules.
  • la période d’exposition fait que chacun ne répond pas de la même façon (femme enceinte, enfant, embryon, nourrisson, puberté,..)
  • l’exposition est chronique et présente dans tous les domaines de la vie moderne

 

La liste des principaux perturbateurs endocriniens des crèmes de massage

C’est assez simple, on prend la liste des ingrédients de nos crèmes (liste INCI). Et ensuite pour être Evidence Based Practice et informer le patient, on met une  affiche en salle d’attente, votre kiné masse avec une crème contenant x perturbateur endocrinien!! Je ne suis pas certain que les patients soient d’accord!!!

perturbateurs-endocriniens

Rassurez-vous, d’après une étude seulement 32% des crèmes contiennent des perturbateurs endocriniens. Une solution peut être de prendre une crème labellisée « bio » car selon la même étude seulement 1.3% des produits cosmétiques bio contiennent des perturbateurs endocriniens.

Les silicones

Utilisés comme agent de texture

cyclopentasiloxane, cyclométhicone, dimethicone, DECAMETHYL- DECAMETHYL-CYCLOPENTASILOXANE DECAMETHYLCYCLOPENTASILOXANE

ou tout nom avec -siloxane ou -methicone

Les parabènes

Utilisé comme conservateur. Ils sont oestrogènes-like.

méthylparabène, propylparabène, éthylparabène et butylparabène, isobutylparabène, benzylparabène, isopropylparabène

NB: dans les produits sans parabènes, on retrouve comme substitut le méthylisothiazolinone qui est aussi un perturbateur endocrinien.

 

Les phtalates

utilisé comme prolongateur d’odeur dans les parfum, malheureusement il peut se cacher sous le nom de « FRAGRANCE » ou « PARFUM » et dans ce cas n’est pas mentionné.

DIETHYL PHTHALATE, PHTHALIC ACID, DMP, DEHP, BBP, DEHA, etc.

Ils sont présents dans certains plastiques d’emballages les n°1 et n°3 et se diffuse dans le produit:

1_pet1pvc3_6862

 

 

 

 

 

Téflon et composés perfluorés

rare dans les crèmes de massage

Triclosan

Utilisé comme conservateur

Triclosan;   2,4,4′-TRICHLORO-2′-HYDROXY DIPHENYL ETHER;   5-CHLORO-2- (2,4-DICHLOROPHENOXY) – PHENOL;   5-CHLORO-2- (2,4-DICHLOROPHENOXY) PHENOL;   5-CHLORO-2- (2,4-DICHLOROPHENOXY) PHENOL;   5-CHLORO2 (2,4DICHLOROPHENOXY); 2,4,4′-TRICHLORO-2′-HYDROXYDIPHENYL ETHER;   5-CHLORO-2- (2,4-DICHLOROPHENOXY) PHENOL)

 

Buthylphenyl methylpropional

utilisé comme fragrance

BUTYLPHENYL METHLYPROPIONAL; BUTYPHENYL METHYLPROPIONAL; LILYAL; PROTECTOL PP, LILIAL

 

BHA

utilisé comme fragrance

Butylated hydroxyanisole

 

BHT

hydroxytoluène butylé

 

Alkylphénols

NONYLPHENOL, NONOXYNOL

 

Resorcinol

utilisé dans les colorations capillaires

1,3-BENZENEDIOL; 1,3BENZENEDIOL; 3-HYDROXYPHENOL; 4-M-DIHYDROXYBENZENE; M-HYDROQUINONE; M-PHENYLENEDIOL; RESORCIN; 1,3-BENZENEDIOL; 1,3-DIHYDROXYBENZENE

 

De nombreux filtres UV

BENZOPHENONE, OXYBENZONE, ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE et 4-METHYLBENZYLIDENE CAMPHOR

 

Ressources

Vous pouvez retrouver un article très bien fait ici: LES 13 PERTURBATEURS ENDOCRINIENS À ÉVITER EN COSMÉTIQUE largement inspiré de http://www.generationscobayes.org/je-comprends/les-perturbateurs-endocriniens.

Un Rapport au Parlement relatif aux perturbateurs endocriniens du ministère de la santé

Les liens à la fin de l’article de l’INSERM sur les perturbateurs endocriniens

 

Partagez? ça fait vivre le blog!

4 Comments

    • Je vous invite à prendre le temps de regarder les étiquettes des crèmes du marché et à prendre vos décisions en âme et conscience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *