5 ans pour devenir kiné c’est fait!

5 ans pour devenir kiné c’est fait!

5

Dejournal_officielpuis la parution ce vendredi 4 septembre 2015 au JO d’un décret et d’un arrêté datant du 2 septembre 2015, les études de masso-kinésithérapie passent en 4ans. On peut remercier, d’ores et déjà, ceux qui ont œuvré à tout cela. Notamment la FNEK et ce depuis déjà plusieurs années (merci Clem T).

 

 

"Les études pour devenir kiné passent donc en 5ans post-bac"

Fini les concours PCB!

Ces textes annoncent également la fin du concours d’entrée Physique Chimie Biologie (PCB) et ce dès la rentrée de septembre 2016.
Nos futurs confrères seront recrutés à l’issue d une première année de fac (L1) qui peut être une Première Année Commune aux Études de Santé (PACES, anciennement première année de médecine),  une première année de STAPS ou une première année de Science Technologie et Santé.

 

K1, K2, K3 et K4 (4-4-4-4!!!)

La suite de la réforme fait donc passer les années d’études en IFMK à 4 années. La K1 et la K2 formeront le premier cycle et seront axées sur les savoirs fondamentaux. La K3 et la K4 seront quand à elles axées sur le diagnostic et la pratique clinique et constitueront un deuxième cycle.

 

5ans d’études, ça nous fait donc un équivalent Master?

Et bien non! Toujours pas! Seulement 240ECTS accordés pour les 5ans sur les 300 requis pour l’obtention d’un Master mais la possibilité de valider plus facilement les 60 ECTS manquants se rapproche à grand pas… les ostéos ninis ont souvent, eux, trouvé la combine, les ententes, pour obtenir un master en parallèle de leurs études.

 

Une universitarisation qui se dessine

Chaque  IFMK devra signé, d’après les textes, en local une convention tripartite  avec une université et avec le conseil régional.

 

Pas de kiné en 2018!

Et sinon pas de nouveaux kiné en 2018, on fait comment? Oui parce que mathématiquement, il y a bien une promo qui va rester 4 ans au lieu des 3 prévus initialement donc si je compte bien, en 2018 il va en manquer une de promo sur le marché du travail.

"Ça fait quelques milliers de kinés en moins d'un coup pendant un an"

 

Voilà les textes tant attendus sont parus. Un peu tard mais ils sont parus!

La suite le 15 septembre…

Partagez? ça fait vivre le blog!

3 Comments

  1. Une formación, universitaire dans la plus part des pays n’est pas un Máster. Pour faire un Máster il faut avoir un degrée d’abord. Le degrée est: degrée en kinesitherapeute et avec cette degrée on peut avoir acceso a un Máster. Ne pas avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *