Un bilan kiné propre, rapide et numérique?

Cela fait des années que je fais des bilans kiné et ostéo papiers et j’attaque mon troisième tiroir de bilans…
C’est un peu ringard mais j’aime bien écrire mon bilan et surtout faire des dessins, entourer ce qui est important, faire mon ptit bordel quoi…

Pourtant ça fait des années que je me dis que c’est complètement débile d’entasser des bilans, de n’avoir rien de numérisé et de ne rien pouvoir mettre en commun avec mes collègues ou ne pas pouvoir exporter mes données pour faire les courriers pour le médecin traitant.

Bien évidemment, la solution serait de faire des bilans numériques.

Alors j’ai essayé le bon vieux bilan sur Word… une catastrophe! Ça prend du temps, je n’arrive pas à l’organiser , c’est moche! Du coup c’était inexploitable et inexportable et surtout je ne pouvais pas faire mes petits dessins

J’ai bien eu l’occasion de tester une appli de bilan sur tablette mais le logiciel était hyper rigide et non adapté à ma pratique du coup j’ai abandonné l’idée. Je suis donc resté très fier de mes bilans kiné papiers et surtout de pouvoir garder mes petites habitudes développées au fil des années!

Et cette année aux Journées Francophone de Kinésithérapie, j’ai eu l’occasion de tester l’appli de bilans Kobus. Autant dire que mon niveau de scepticisme vis à vis de l’appli était au maximum! Juste la tester me semblait une perte de temps!
Mon exigence était simple, un appli pourquoi pas mais c’est l’appli qui s’adapte à moi et non l’inverse! J’étais donc résolu à ne jamais trouver chaussure à mon pied!

Vous vous en doutez, si je fais un article sur le sujet c’est que ça ne s’est pas tout à fait passé comme je l’imaginais!

A la première impression, l’appli m’a semblé simple à prendre en main et les infos nécessaires pour avancer dans l’appli ne sont pas nombreuses: un NOM et un PRÉNOM et c’est parti!

Ensuite l’appli est apparue d’emblée facile à utiliser et surtout adaptable. A tout moment on peut ajouter ou enlever des items.

Intéressant a priori tout ça!

Concrètement qu’est ce que ça donne?

Le message commercial de Kobus est que ça nous fait réaliser moins de paperasses, ça nous fait gagner du temps, que les bilans sont personnalisables, les bilans sont disponibles partout, tout le temps, que ça permet de mieux communiquer avec médecins et collègues et que l’appli est évolutive.

Je vais essayer de répondre sur ces 6 arguments commerciaux

J’ai testé Kobus pendant un mois gratuitement (tester Kobus gratuitement pendant 15 jours) ce qui est assez peu car hormis les patients en ostéo, je n’ai pas tant de nouveaux patients que cela en un mois mais bon vu le boulot que ça demande de faire des applis on peut comprendre que l’on nous l’offre pas sur un plateau.

Moins de paperasses

Alors là clairement je dis OUI !! Moins de paperasses c’est une évidence d’autant que l’on peut prendre en photo les examens des patients, les comptes rendus d’opération, vos anciens bilans etc.

En revanche j’ai lu sur un article l’argument écologique que je ne partage pas qui soutient qu’on épargne des arbres en faisant cela car une tablette, une appli et un serveur ça coûte à la planète bien plus que les centaines de fiches bristols que j’ai au cabinet. Je pense que cet argument n’est pas de Kobus mais de l’auteur de l’article.

Gagner du temps

La valeur d’un tel argument est énorme, si quelqu’un ou quelque chose fait gagner du temps à un kiné ça n’a pas de prix. Concernant l’application KOBUS, je pense que ça fait gagner du temps au bout d’un long moment d’apprentissage.

En effet, l’appli contient plus de 5000 items différents, il y en a pour tous les goûts (McKenzie, TMO, score IKDC, bilan uro-gynéco, bilan gériatrique,etc), c’est la raison pour laquelle il existe un temps incompressible pour maîtriser l’ensemble de l’application.

Au départ, j’ai voulu réaliser mes bilans exactement comme d’habitude mais je me suis vite rendu compte que j’étais perdu dans l’appli.

C’est comme pour beaucoup de choses, il faut s’entraîner;

Alors j’ai réalisé les choses une par une, premier bilan : NOM, PRENOM, MOTIF DE CONSULTATION et LOCALISATION DE LA DOULEUR et c’est tout. Puis lors des bilans suivants j’ai rajouté des items, cela m’a permis dès les premiers jours d’apprendre l’application.

L’application est vraiment riche, je me suis dit que ce serait dommage de ne pas explorer à fond l’application alors je prends mon temps.

Bilans personnalisables

L’application que j’avais testée avant n’était pas personnalisable, on m’avait avancé le fait que le travail de mise à jour était lourd et le codage informatique prenait du temps.

Pourtant, Kobus met régulièrement à jour son application grâce au retour des kinés Kobusiens.

L’appli met à disposition la possibilité d’ajouter ou d’enlever des items à n’importe quel bilan, à n’importe quel moment. Encore une fois pour aller vite le mieux est de connaître l’appli. C’est un vrai confort de pouvoir réaliser ses propres bilans. Le seul bémol c’est que l’on ne peut pas changer l’ordre d’enchaînement des items ou alors je n’ai pas encore trouver comment. Donc si vous avez l’habitude de poser vos questions toujours dans le même ordre, il faut aller naviguer dans l’appli en même temps que les paroles de votre patient.

Accès partout, tout le temps

Pour ma part j’exerce sur deux cabinets, donc je suis bien content d’avoir tous mes bilans dans la poche car j’utilise Kobus pour mes bilans kiné et ostéo sur mon smartphone. Les données sont stockées sur un serveur médical, il faut juste penser à synchroniser ses données de temps en temps. Donc, l’utilisation requiert une connexion internet juste pour la synchro sinon elle est autonome. L’application fonctionne sur Android et iOS, personnellement j’aurais bien aimé avoir accès à mes bilans kinés sur PC en cas d’oubli de smartphone ou de tablette.

Mieux communiquer

L’ensemble du bilan est imprimable et/ou exportable en format Pdf. Cela permettrait de mieux communiquer avec médecins, chirurgiens et autres confrères. Sur ce point de vue il est vrai que les bilans pdf fournis par Kobus sont sympas et présentables, toutefois par soucis de politesse et de bonnes relations, il me semble qu’une lettre plus personnelle (selon le médecin) est indispensable pour une bonne communication (5 bonnes raisons d’écrire une lettre au médecin traitant) donc sur ce point, je ne gagne pas vraiment de temps même si l’appli permet de rédiger la lettre entièrement personnalisée directement depuis votre tablette. Bilans que l’on peut exporter en PDF mais aussi en courrier automatique par un modèle de votre création.

L’appli est évolutive

Kobus travaille en partenariat avec des kinésithérapeutes notamment avec Benoît Sibileau (associé du projet), ainsi qu’avec une communauté de kiné, les kinés Kobusiens. L’idée de l’entreprise si j’ai bien compris est de répondre au mieux aux kinés et surtout de répondre à leurs besoins alors si vous travaillez avec des bilans validés, des bilans de méthodes particulières ou avec vos propres bilans ils sont prêts à mettre tout cela dans l’appli !

Le petit plus

Avec le body chart en rajoutant un item comme si j’ajoutais une douleur, je peux faire mes petits dessins!!!!

Le prix

J’allais oublier le plus important, le prix ! Car vu qu’on ne gagne toujours que 16,13euros la séance de rééducation de lombalgie, le prix est un critère important : 20€/mois ou 200€/an. C’est beaucoup et peu à la fois. Beaucoup car ça se rajoute à toutes nos charges que l’on a déjà. Peu car entre mon appareil de cryothérapie et celui d’ultrason, j’ai largement passé plusieurs années de location de Kobus dans du matériel inutile ces dernières années !!!

Je crois qu’il y a des tarifs préferentiels pour pour les jeunes DE ainsi que des jeux concours (par exemple celui du blogdukine.fr du 13 au 27 juillet 2017 )

Pour aller plus loin…

Partagez? ça fait vivre le blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *