Thomas Lorblanchet kinésithérapeute et amoureux de la vie

Recevez les actus du blog et 3 affiches de salle d'attente gratuitement en vous inscrivant ci-dessous

Thomas LorblanchetVous ne connaissez peut-être pas Thomas Lorblanchet, figure du trail en France mais aussi kinésithérapeute DE et ostéopathe. Thomas nous fait partager une vidéo de lui en toute sincérité dépassant la starification, la compétition et le boulot.

Le Blog Du Kiné aime mettre en avant des kinésithérapeutes à travers leur vie d’homme (ou de femme) et non uniquement à travers leurs compétences professionnelles car la qualité d’un thérapeute est avant tout dépendant des ses valeurs humaines. Son projet peut illustrer l’article du blog intitulé « qu’est-ce qui nous motive ».
A ce titre notre confrère Thomas Lorblanchet est un exemple et inspire admiration et respect. Il accepte de partager cela avec nous.
Sa vidéo: « Origines »

« La seule limite dans le trail est celle que l’on se fixe… »

Peux-tu en quelques lignes faire une présentation, avec tes mots, de ta vidéo, de ton projet?

Du trail, un territoire, de l’évasion et des guiboles… Le reste n’est qu’improvisation…​
L’idée autour de ce projet était surtout de faire découvrir un petit coin de France qui m’a vu grandir en tant qu’homme mais aussi en tant que trailer. Faire découvrir un état d’esprit, une (ma) vision de la discipline. Montrer que la seule limite dans le trail est celle que l’on se fixe…

Voici le résumé du Blog Du Kiné au sujet de ta vidéo intitulée « Origines »:

Le projet de Thomas illustre comment un attachement à ses racines, un projet mené avec le coeur peut devenir un projet riche et inspirant. C’est un beau témoignage d’humanité pour laquelle il a véritablement « mouillé le maillot ».

Peux-tu nous dire quelles sont les motivations qui t’ont habitées pour l’élaboration de ce projet?

​Le trail est une discipline en plein essor à travers un milieu fragile et avec des codes qui en font une discipline à part. Chacun court avec sa motivation propre et son histoire
Ce projet est le mien. J’ai souhaité faire intervenir une équipe de tournage pour fédérer les personnes autour de ce projet et faire prendre conscience au plus grand nombre que le trail, ce n’est pas que des teams, des athlètes ou de l’hyper communication.​ 

Ta vidéo inspire de nombreux traileurs, en as-tu conscience? Est-ce que ta vidéo a cette vocation?

​Je n’ai pas pour ambition d’être ou de me poser comme un modèle ou un exemple mais si cette vidéo a pu faire naître des vocations pour certains j’en serai le plus heureux
Cette trace (NDLR: la « trace » c’est le parcours en trail)  a pris du sens au fil des années. Chacun peut créer la sienne à son image et à sa mesure. En faire prendre conscience au plus grand nombre est une des vocations de ce projet… 

Penses-tu inspirer tes patients même non sportifs à travers tes exploits sportifs?

Les exploits sont une des composantes de la pratique sportive. La finalité ne peut être l’exploit. De par notre métier, je pense que l’on apprécie tous les jours le fait de pouvoir avoir la chance de pratiquer une activité en pleine nature ou les limites sont celles de l’esprit. Inspirer un élan de liberté à ceux qui ne le peuvent pas est une réelle source de motivation en ce qui me concerne. 

Je t’ai contacté car tu sembles arriver à t’épanouir à travers ta profession, tes loisirs et surtout ta vie de famille (regardez sur la vidéo le sourire qu’il arbore à chaque fois qu’il est avec ses filles malgré la souffrance physique du moment). Penses-tu que cela soit une ligne de conduite à tenir pour chacun de nous malgré nos agendas surchargés?

​Il est clair que le temps est le bien le plus précieux dans nos vies quotidiennes. La gestion du planning est une lutte de chaque instant. J’ai pour habitude de parler de curseurs… Il y en a 3 en ce qui me concerne. Famille, Travail et Trail… Les 3 ne peuvent être en haut en même temps, au risque d’imploser en plein vol. Selon les périodes de l’année, certains sont plus importants que d’autres. Il faut cerner les priorités. Quand je cours, je ne pense pas au cabinet et vice versa. Par contre mes filles sont omniprésentes :-)​
Photo Thomas Lorblanchet

Photo Thomas Lorblanchet

​Un petit mot sur l’Auvergne, classée cette année en 6ème position des endroits les plus beaux du monde à visiter par Lonely Planet?

La question qui fait l’éloge à l’inobjectivité… Je suis né et ai grandi à Clermont Ferrand au pied du géant des Dômes (Le Puy de Dôme, 1464m). C’est une région qui me représente complètement. Les grands espaces, de la montagne, des plaines

6e c’est pas mal même si je l’aurais placé à une autre place :-)​

Thomas Lorblanchet en quelques lignes:

Champion du monde de Trail en 2009 à  Serre-Chevalier

Recordman du nombre de victoires au Grand Trail de Templiers

# masculin Course Longueur Départ Temps
1er médaille d'or Drapeau : France grand trail des Templiers 67 km 06:09:32
1er médaille d'or Drapeau : France grand trail des Templiers 72 km 06:21:06
3e médaille de bronze Drapeau : France grand trail des Templiers 72 km 06:37:21
1er médaille d'or Drapeau : France grand trail des Templiers 70,8 km 06:36:54
3e médaille de bronze Drapeau : France grand trail des Templiers 71,8 km 06:45:10
1er médaille d'or Drapeau : États-Unis Leadville Trail 100 100 mi 16:29:28
1er médaille d'or Drapeau : France grand trail des Templiers 73 km 06:43:04

 

Partagez? ça fait vivre le blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *