Zoom sur le test de Jobe
Vous soupçonnez une atteinte du sus-épineux chez un patient, voici un test qui peut vous aider.
Exécution du test
Le test se fait debout, de manière bilatérale, les épaules à 90° d’abduction, dans le plan scapulaire, humérus en rotation médiale, pouces vers le sol.
Le kiné exerce une résistance isométrique en direction du sol.
Parce que parfois c’est sympa en allemand. A noter qu’initialement il est décrit à 120° d’abduction comme sur la vidéo.
Signes positifs
Le test est considéré positif si le patient ressent une douleur ou si une faiblesse musculaire comparativement au côté controlatéral est présente.
Fiabilité du test
Sensibilité
62% des personnes ayant une tendinopathie ou une rupture partielle du sus-épineux présenteront douleurs et/ou une faiblesse musculaire lors de ce test
88% des personnes ayant une rupture complète et massive du sus-épineux présenteront douleurs et/ou une faiblesse musculaire lors de ce test
Spécificité
54% des personnes n’ayant ni douleur ni faiblesse musculaire lors du test n’auront aucune tendinopathie ou rupture partielle au supra épineux.
70% des personnes n’ayant ni douleur ni faiblesse musculaire lors du test n’auront aucune rupture complète et massive du supra-épineux.
Infographie
Conclusion
Comme vous pouvez le constater la manoeuvre de Jobe est une aide au diagnostic pas hyper puissante pour détecter des atteintes du sus-épineux. En revanche, cette manoeuvre a le mérite d’être simple à mettre en oeuvre et plus d’une fois sur deux on ne se trompe pas dans le diagnostic.
1 commentaire