Optimiser sa sieste au cabinet
De la micro-sieste à la sieste ultime, on le sait, la sieste est une sorte de médicament naturel dont on a tort de se passer. On devrait même la rendre obligatoire dans le Code du Travail. La sieste est d’ailleurs un droit dans la Constitution Chinoise.
Les vertus
Les vertus de la sieste sont nombreuses, la science s’y est d’ailleurs largement intéressée:
- la sieste semble restaurer les taux d’interleukine 6 apparaissant en cas de manque de sommeil, protéine ayant un rôle antiviral.
- la sieste restaure les taux de noradrénaline
- elle diminue le rythme cardiaque
- elle diminue la tension artérielle
- elle améliore la vigilance
- elle améliore la performance cognitive
- Elle régule certaines hormones
Personnalités
Certaines personnalités comme Messi, Bonaparte, Einstein, Churchill ou encore Dali étaient adeptes de la sieste.
Lisez Victor Hugo et son poème: La sieste
Jacques Chirac a lui écrit la préface du livre de Bruno Comby:
Pour faire votre sieste, encore faut-il s’en donner les moyens:
Au cabinet, l’ultimate nap de 90min est à proscrire sauf en lendemain de soirée difficile car elle est conseillée en cas de dette de sommeil importante.
La sieste:
Mieux vaut donc privilégier la sieste de 15 à 20 minutes pour un effet « coup de fouet » pour l’après-midi.
L’heure de la sieste:
Pour savoir à quelle heure faire votre sieste, placer l’aiguille de la Roue de la sieste en fonction de votre heure de réveil, la meilleure période pour siester sera l’heure à laquelle les deux courbes jaune et bleu se croisent.
Bloquez votre agenda:
Maintenant que vous avez l’heure de sieste théorique, prévoyez un créneau de 15 à 20 min de libre dans votre agenda.
Le lieu:
Au cabinet, la table de massage est toute indiquée pour faire une bonne sieste. Allongez vous, faites chauffer vos phango, noyaux de cerise ou autre lampe à infrarouge pour plus de confort. Respirez calmement.
Les parasites:
Les éléments parasites sont bien évidemment les téléphones fixes et portable, débranchez-les. Prévenez vos collègues afin de ne pas être dérangé.
Le réveil
N’oubliez pas de programmer un réveil, de vous recoiffer et d’arborer votre plus beau sourire pour accueillir votre patient qui aura une table toute chaude et un kiné tout frais pour attaquer l’après midi.
La micro-sieste:
Une technique efficace et rapide est de faire quelques exercices de respiration type cohérence cardiaque en tenant un trousseau de clé dans les main, lorsque que vous commencez à vous assoupir le bruit provoqué par la chute des clés vous réveille, il est temps de repartir au boulot.
Contre-indication:
Et oui comme toutes les bonnes choses, elles ont de mauvais côtés. Les siestes sont contre indiquées chez les insomniaques car il est démontré que cela contribue à décaler leur heure d’endormissement le soir.
Laisser un commentaire