C’est à chaque fois la même chose, quand on remplit notre demande de prise en charge FIF-PL, on nous demande notre code NAF (APE).
En France, il existe une Nomenclature des Activités Française (NAF) créée par l’INSEE à des fins statistiques économiques.
La NAF répertorie donc par un code notre Activité Principale Exercée (APE).
Ce code APE (ou NAF) est attribué à chaque entreprise de France. Il est composé de 4 chiffres et une lettre.
Lorsque l’on obtient notre DE de masso-kinésithérapie, on s’inscrit à l’URSSAF qui nous attribue un numéro de SIRET et nous répertorie dans le répertoire SIRENE.
C’est dans ce répertoire SIRENE que nous sommes classés par profession et donc que l’on nous classe selon notre code APE (=code NAF).
En tant que kinésithérapeutes nous sommes classés dans les Activités des Professionnels de la rééducation, de l’appareillage et des pédicures-podologues: 8690E
8690E : Activités des Professionnels de la rééducation, de l’appareillage et des pédicures-podologues
Santé humaine et action sociale
86 Activités pour la santé humaine
86.9 Autres activités pour la santé humaine
86.90 Autres activités pour la santé humaine
86.90E Activités des professionnels de la rééducation, de l’appareillage et des pédicures-podologues
Cette sous-classe comprend:
– les activités des professionnels de la rééducation sensorielle et motrice : kinésithérapie, physiothérapie, ergothérapie, chiropraxie, ostéopathie, orthophonie, orthoptie, etc.
– les activités des professionnels de l’appareillage audioprothésistes lorsque cette activité est une prestation de services (par exemple rééducation auditive) non associée à la vente de prothèses auditives
– les activités des pédicures-podologues