Zoom sur 5 sites de recherche d’informations scientifiques en kinésithérapie

 Zoom sur 5 sites de recherche d’informations scientifiques en kinésithérapie

 

Actukine

Actukine Magazine en ligne publiant les actualités ainsi que des articles scientifiques concernant la kinésithérapie. La ligne éditoriale est claire et complète. Le comité éditorial sérieux et très actif. C’est un site que je conseille. A visiter sans modération!

 

 

Pubmed

Pubmed: C’est un moteur de recherche d’accès à la base de données bibliographique Medline. C’est le site de référence de la recherche biomédicale dans le monde.

 

 

Kinedoc

Kinedoc Base documentaire francophone sur la kinésithérapie recensant notamment les derniers mémoires étudiants publiés.

 

 

PEDro

PEDro Base de données gratuite anglophone sur la physiothérapie basée sur les preuves (Evidence Based Practice).  La Société Française de Physiothérapie (SFP) propose une mise en ligne de traductions francophones des résumés des études cliniques (essais contrôlés randomisés et revues systématiques) indexées dans la base de données australienne PEDro.

Logo AFREK

AFREK  Association Française de Recherche et d’Evaluation en Kinésithérapie. Base de données comportant des fiches d’évaluations, de procédures, des examens cliniques à télécharger.

Partagez? ça fait vivre le blog!

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Kinedoc (www.kinedoc.org) est une collaboration internationale de banque de données francophones en Masso-Kinésithérapie / Physiothérapie (MK-P).

    Cette dynamique soutenue par la HAS (Haute Autorité de Santé – http://www.has-sante.fr) et l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie – http://www.auf.org) consiste en un partage documentaire reposant sur la participation, notamment, d’éditeurs, d’Universités et d’institutions francophones répartis sur 4 continents.

    L’objectif est de valoriser et de permettre l’accès à une documentation qui n’est actuellement pas indexée. En effet, aucune banque de données ne recense les productions francophones en MK-P.
    C’est aussi un moyen d’échange d’informations entre les hémisphères Nord et Sud.
    D’autant plus que la base est gratuitement accessible par tous.

    Kinedoc permet en effet :
    – d’indexer divers types de documentation :
    – publications (articles et ouvrages) ;
    – recommandations professionnelles ;
    – littérature grise (mémoire des étudiants, thèses, notices…) ;
    – actes de congrès ;
    – textes officiels (législatifs et réglementaires) ;
    – d’établir des liens vers les sites producteurs (éditeurs, universités…) pour accéder aux documents payants ou pas ;
    – éventuellement de télécharger les pièces (pdf, powepoint, etc) libres.

    C’est la seule banque de données internationale qui recense ces types de documents.

    Cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.