Solidarité: la FNEK bouge les personnes agées!

bougetonehpad

Bonjour Manon, tu es étudiante en 3eme année d’IFMK à Nice mais aussi vice présidente en charge de la PCJS (prévention, citoyenneté, jeunesse, solidarité) à la FNEK, peux tu nous expliquer l événement « Bouge Ton Ehpad » qui est lancé en ce mois de février en France?

Bonjour Julien !

En Février, la FNEK lance sa campagne « Agés Mais Pas Seuls! ». C’est une campagne de sensibilisation destinée à lutter contre l’isolement des personnes âgées. En parallèle de cette campagne, les associations d’étudiants en kinésithérapie mènent le projet « Bouge ton EHPAD » au local. Il s’agit de rencontres entre étudiants et résidents d’EHPAD à travers des activités faisant appel aux compétences en cours d’acquisition en institut (Gym douce, massage etc...). Ces activités sont bien sûr encadrées par des kinésithérapeutes diplômés d’état.

 

L’isolement des personnes âgées est un enjeu social important. Peux-tu nous en dire un peu plus à ce sujet?

Oui, en effet il s’agit d’un enjeu social important. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle plus d’un million de personnes âgées sont en situation d’isolement et ce chiffre grandit d’année en année du fait du vieillissement de la population.

Cet isolement comprend non seulement le vivre-seul, mais aussi vivre en communauté sans contact familier ou amical journalier (vie en EHPAD).

Les conséquences en sont significatives : repli, dépréciation de soi, perte de l’espoir de pouvoir encore compter pour quelqu’un, perte de l’estime de soi, dépression, désespérance.

La population âgée représentant une grande partie de la patientèle des kinésithérapeutes, lutter contre ces conséquences représente donc un fort enjeu pour les futurs professionnels. Combattre l’isolement passe par la reconstruction du lien social grâce à une relation renouvelée et réciproque. Cette relation donne alors du sens au quotidien et retarde la perte progressive d’autonomie.

C’est à partir de ce constat que nous avons décidé de monter ce projet à la FNEK !

 

Par quels moyens, les étudiants en IFMK peuvent-ils mettre en place l’ événement Bouge Ton Ehpad?

Un guide d’organisation a été fourni aux associations d’étudiants en kinésithérapie afin de monter ce projet. On leur propose alors de partager les publications de la FNEK sur les réseaux sociaux tout d’abord. Ces publications ont pour but de montrer au grand public les actions qu’ils peuvent mettre en place facilement pour lutter contre cet isolement. C’est la campagne « Agés mais pas seuls ».
Pour l’événement « Bouge ton EHPAD », les associations étudiantes passent une convention avec un EHPAD, un kinésithérapeute diplômé et pour certains leur IFMK et définissent d’un commun accord des activités qu’ils souhaitent proposer. Ces activités sont bien sûr accessibles aux capacités des résidents et au projet de l’EHPAD. Le bureau national effectue un suivi tout au long de l’organisation et tâche d’être au plus près des associations pour les aider à porter ce projet.

As-tu une liste des différents événements d’ores et déjà prévus en France?

Aujourd’hui je peux confirmer pour certaines villes en effet: Amiens, Bègles, Besançon, Bordeaux, CEERRF (Saint-Denis), Dijon, Lyon, Nancy, Rouen, Toulouse.

Je suis en attente des réponses d’autres villes, donc cette liste est amenée à s’agrandir dans les jours à venir !

Cet événement est nouveau, a-t-il vocation à perdurer dans le temps?

Bien entendu, les projets de la FNEK s’inscrivent dans une politique générale pluri-annuelle. L’objectif est donc de faire perdurer cet événement non seulement au sein de la FNEK mais pourquoi pas en partenariat avec d’autres fédérations étudiantes.
De plus, au niveau local, ces rencontres peuvent être prévus régulièrement dans l’année et non seulement en Février.

Comment peut-on retrouver l’événement sur le net et le réseaux sociaux?

Les informations sont publiées sur le site de la FNEK: www.fnek.fr 

Mais aussi youtube: https://www.youtube.com/channel/UCO9bjDmUpKh11dwhNIN1maw (vidéo de présentation Bouge ton EHPAD)

Facebook: https://www.facebook.com/FNEK.officiel/?fref=ts

Twitter: https://twitter.com/La_FNEK

SnapChat: la_fnek

Pour toutes questions ou renseignement vous pouvez contacter Manon à : 0637317203 ou pcjs@fnek.fr (twitter: https://twitter.com/ManonFabre_PCJS)

Merci Manon d’avoir pris le temps de répondre au Blogdukine et bravo pour ton investissement.

Avec grand plaisir ! Et merci à toi de t’intéresser à notre projet.

Partagez? ça fait vivre le blog!

One Comment

  1. Bravo aux organisateurs de « Bouge ton EHPAD » ! C’est une très belle initiative 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *