Présentation d’InterPhysio par Anthony Bender

Bonjour Anthony, tu es kinésithérapeute libéral à Longwy (54) et président de l’association Inter Physio, peux-tu nous présenter brièvement le principe de l’association Inter Physio?

Photo Bender

Bonjour Julien! Le principe de l’association Inter Physio est simple : promouvoir la formation professionnelle continue basée sur les preuves, au travers d’événements à l’échelle humaine pour favoriser les échanges, le partage et la convivialité entre participants et intervenants.

Le premier événement Inter Physio a lieu dans moins de 2 mois, peux-tu nous le présenter?

Pour cette première édition, nous attendons une soixantaine de kinésithérapeutes libéraux dans un cadre magnifique en périphérie Lyonnaise.

Photo gourverneur

Nous rencontrons tous des difficultés dans notre pratique quotidienne, aussi cet événement s’adresse particulièrement aux praticiens qui exercent dans un cabinet de rééducation générale, et qui n’ont pas forcément la facilité de se tenir à jour des dernières preuves et recommandations dans tous les domaines de la kinésithérapie!

Interphysio c’est quoi?

INTER PHYSIO

 

Les thèmes abordés sont très divers, pourquoi ne pas avoir axé sur un seul sujet?

Justement, la majorité des praticiens libéraux prennent en charge des pathologies très variées. Nous voulions proposer un programme cohérent avec la réalité du quotidien, en ajoutant au cahier des charges un élément incontournable : un contenu pratique et concret directement applicable par tous dès le retour de l’événement!

Consultez le programme

demandez le programme

 

Les intervenants sont plutôt jeunes, est-ce une volonté?

Disons que pour avoir été assez investi dans le milieu associatif (élu au bureau FNEK 2007-2008, président du Comité d’Organisation des Inter Kiné Ergo 2007-2008-2009), beaucoup des intervenants annoncés sont des connaissances qui aujourd’hui se sont spécialisés dans différents domaines professionnels. Cette première édition constitue le point de départ – je l’espère – d’une longue série, et sera surtout pleine d’énergie!

Les intervenants 2016

 

Tu interviendras sur de la cardio-respi, c’est un de tes domaines de prédilection?

« La cardio-respi, c’est en effet mon dada 🙂 »

Depuis la fin de mes études cela m’intéressait, et cet engouement n’a cessé d’augmenter avec les années. Jusqu’à ce que j’aie l’opportunité l’année dernière de m’installer directement avec une cardiologue et un pneumologue, dans un cabinet donc exclusivement orienté en thérapie respiratoire (reentrainement à l’effort, pré-post chirurgie, affections respiratoires aiguës, etc.). J’interviens aussi dans le service de réadaptation cardio vasculaire de l’hôpital local, et je garde une part de mon temps dans un cabinet de rééducation générale (pour varier les plaisirs et parce que j’ai 2 super collègues – enfin une plus que l’autre, ils se reconnaîtront!!)

 

Concernant le cadre de l’événement, n’est-ce pas un peu trop bling bling?

logo-gouverneur

Nous avions besoin d’un site qui permette d’organiser bien sûr le séminaire, mais également d’assurer toute la logistique souhaitée pour garantir la convivialité de l’événement, à savoir la restauration et l’hébergement. Nous avons fait le choix de privatiser ce domaine, et sommes convaincus que la formule « all inclusive » sera un réel atout  pour favoriser les échanges tout au long de l’événement!

A propos des modalités d’inscription, pourquoi avoir choisi de ne proposer qu’une seule formule, incluant l’hébergement et la restauration? C’est plutôt atypique non?

C’est effectivement atypique! Mais cela nous permet précisément de répondre aux exigences d’originalité, de qualité et de convivialité que nous nous sommes fixées pour l’évènement. En proposant au choix l’inscription uniquement pour le séminaire, sans nuit d’hôtel ni soirée de gala, certes pour un tarif moindre, nous aurions peut-être attiré bien plus de monde. Mais nous voulons justement rester en petit comité pour favoriser les échanges, et puis dans cette configuration, sans doute que de nombreux participants auraient fait le choix de passer la nuit sur Lyon (ou ailleurs). Pour l’édition 2016, tous les intervenants et participants vont vivre ensemble pendant plus de 24h : quel meilleur contexte pour tisser des liens et échanger autour de notre passion commune?

Les inscriptions sont ouvertes depuis plusieurs semaines, reste-t-il quelques places?

Le bouche à oreilles a déjà très bien fonctionné et plus de la moitié des places ont été réservées alors que le programme était à peine dévoilé.

Maintenant que tous les intervenants ont été annoncés, j’ai bon espoir que d’autres confrères et consœurs se laissent embarquer pour l’aventure!

Dans tous les cas, une chose est certaine, ça va envoyer!!!

 

Je n’ai pas trouvé de formulaire d’inscription sur le site, est-ce normal?

 

Oui, car nous invitons chaque personne intéressée à nous contacter par mail (asso.inter.physio@gmail.com) pour pouvoir lui transmettre directement les informations précises relatives à l’événement et le formulaire d’inscription. C’est notre façon de voir les choses, d’être directement disponibles et accessibles auprès des futurs participants! Cela nous permet aussi de préparer le terrain et de tisser des liens. Qui sait, le 23 septembre tous les participants se connaîtront peut-être déjà en arrivant!

Concernant cet interview, penses-tu qu’elle est très objective étant donné que la personne qui organise cet événement avec toi et bien c’est moi même?

J’ai toujours adoré le théâtre, et voilà que je réponds alors que tu aurais pu le faire toi-même 🙂

Une chose est sûre : je suis profondément convaincu que les événements Inter Physio rassembleront tous les ingrédients indispensables pour faire avancer notre belle profession, maintenant, et pour longtemps. Et l’aventure commence le 23 septembre, avec de l’amour, avec de la passion.

Partagez? ça fait vivre le blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *