Interview de Justine, Kinésithérapeute et Pole Danceuse.

Recevez les actus du blog et 3 affiches de salle d'attente gratuitement en vous inscrivant ci-dessous

Bonjour Justine, aujourd’hui l’interview du Blog Du Kiné porte sur une discipline qui est passée de danse sexy à activité sportive exigeante et à la mode: la Pole Dance.

 

Peux tu m’expliquer en quelques mots ce qu’est la Pole Dance?

La pole dance est une discipline sportive dérivée du mât chinois (le mât chinois est une discipline de cirque à l’origine pratiqué par les hommes).

Elle allie acrobatie, gainage, souplesse et renforcement musculaire global.

 

Pole Dance Blog Du KinéLe cliché du spectacle érotisme est encore bien présent. Peux tu nous dire comment toi tu vis cette passion? Ce qu’elle t’apporte?

Tout d’abord, je ne prends pas du tout en considération ce cliché, car pour toute personne connaissant un minimum ce sport, il est évident que nous somme loin du cliché érotique des filles tournant autour d’une barre. C’est bien plus complexe et technique. (D’ailleurs c’est une discipline ouverte aux hommes et aux enfants..)

En effet je vis plus ce sport comme un dépassement de soi, mais aussi évidemment comme une manière de s’approprier son corps et l’image qu’on en a.

 

Ton entourage et tes patients comprennent-ils que tu pratiques ce sport?

J’évite d’en parler à mes patients, c’est ma vie privée et malheureusement avec les amalgames qui sont faits je ne veux pas que mon travail en souffre.

En revanche mes amis et ma famille sont au courant et j’ai dû leur expliquer ce que c’était pour justement leur permettre d’ouvrir leur esprit.

D’ailleurs notre directrice d’école a été interviewée dans le Bien Public (Journal local de Côte d’Or) pour justement expliquer ce que c’est.

 

 

 

Cette discipline sportive est très complète. Quels sont les groupes musculaires qui sont le plus sollicités?

Tous!

Nous travaillons évidemment le gainage, mais les premiers groupes musculaires sollicités sont les membres supérieurs ainsi que les muscles du dos.

 

Quelles sont les bénéfices qu’apportent la pratique de la Pole Dance au niveau physique, émotionnel, mental?

Pole Dance Blog Du Kiné 2Sur le plan physique, ce sport permet un renforcement musculaire global et un assouplissement principalement du dos et des membres inférieurs.

 

Pour le reste comme je l’expliquais plus haut, ça permet un dépassement de soi, d’accomplir des performances physiques et surtout de s’approprier et d’accepter son corps. C’est un milieu de femmes mais les jugements et les préjugés ne sont pas présents. C’est assez libérateur d’une certaine pression sociale engendrée par tous les médias sur le corps parfait que doit avoir la femme…

 

 

 

L’expression corporelle est importante pour se sentir bien, les entraînements permettent-ils de relâcher une forme de stress?

Évidemment! c’est très physique et les entrainements durent en moyenne 1h30 et nous sommes en perpétuelle compétition avec nous même.

Le fait de se dépasser permet de relâcher les tensions de la journée, comme tout autre sport comme la course a pieds ou les sports de combat, …

 

Il existe également des compétitions qui en font parfois un sport performance avec toutes les blessures qui vont avec. Quelles sont les principales pathologies, blessures rencontrées en Pole Dance?

Les principales pathologies sont les tendinites des épaules et des membres supérieurs ainsi que des déchirure des rhomboïdes ou des intercostaux. Notre directrice s’est fait une subluxation acromio-claviculaire par exemple. Les chevilles sont également exposées lors des potentielles chutes. Et qui dit chute dit forcément hématomes.

 

Si demain j’ai une patiente au cabinet qui pratique la Pole Dance. Quels sont les conseils de bases que l’on peut prodiguer afin de prévenir les blessures?

Pole Dance Blog Du Kiné 3Je conseillerai de toujours beaucoup s’échauffer et s’étirer lors de chaque entrainement, renforcer les muscles de la ceinture scapulaire, et surtout apprendre à écouter son corps et ne pas aller trop vite dans l’apprentissage afin de prendre le temps de se muscler .

 

Au niveau du matériel, des vêtements, des accessoires, faut il conseiller des indispensables assurant une pratique en sécurité?

Si c’est en salle, il y aura ce qu’il faut: des crashmats, ce sont des gros tapis mis sous les barres pour amortir le choc s’il y a une chute. sinon il faudra plus parler de réflexes à avoir plus que de matériel de sécurité.

 

 

La pratique de la Pole Dance nécessite-t-elle une préparation physique complémentaire?

Si les cours sont bien préparés, non, on se muscle au fur et à mesure en fonction des figures et des niveaux que l’on passe, ce sport reste un sport très complet.

Pole Dance Blog Du Kiné 4

Voici le reportage de Stade 2 sur le sujet: La Pole Dance, un sport à barre entière

 

Merci Justine d avoir pris de ton temps pour me répondre.

 

Partagez? ça fait vivre le blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *