Expliquer la douleur en 5 minutes

le-cri-munch

Expliquer la douleur chronique à vos patients en moins de 5 minutes voici un défi pas simple à réaliser. Et pourtant le HIPS  de la Nouvelle Angleterre (Hunter Integrated Pain Service) entre autres ont réussi le défi avec brio en mettant à disposition de tous, une petite vidéo (cf. ci-après).

Cette vidéo n’aurait peut être pas été si compréhensible sans le brillantissime (non j’exagère mais il est bon quand même) Yannick BARDE-CABUSSON qui en a effectué la traduction pour nous autres pauvres petits kinésithérapeutes 100% francophones et 2% anglophones.

Cette vidéo m’a été utile la semaine dernière pour un patient présentant des douleurs chroniques étiquetées pudendales associées à des lombalgies. Je lui ai demandé de regarder la vidéo et de revenir en notant ce qu’il avait appris à l’issue du visionnage. Le résultat a été sans appel, après 8 séances il a compris, et ce n’est pas faute de lui avoir expliqué, que l’origine de sa douleur est multifactorielle et que son état de stress, son contexte professionnel et familial n’est pas étranger à la période d’apparition des douleurs. A moi de prendre le train en marche et de transformer cette prise de conscience en un tremplin vers la guérison…

Retrouvez une autre article sur la douleur: Comprendre la douleur avec Lorimer MOSELEY

Voici la fameuse vidéo:

Partagez? ça fait vivre le blog!

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *