Déstressez vos patients en 5min!

Déstressez vos patients en 5 minutes grâce à la cohérence cardiaque

Il y a quelques semaines, un de mes collègues m’a rappelé une technique, simple, efficace et prouvée pour améliorer le stress de nos patients (ou le notre d’ailleurs) par la cohérence cardiaque.

La cohérence cardiaque est une technique simple qui a été mise en avant en France grâce au livre Guérir, le stress, l’anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse du Dr David Servan-Shreiber.

Le Dr David Servan-Schreiber conseille l’utilisation de la cohérence cardiaque comme une des techniques permettant de guérir de la dépression, mais ce n’est pas le seul bénéfice connu de la cohérence cardiaque en effet en jouant sur le système nerveux autonome, la cohérence cardiaque permet l’amélioration des états de stress, d’anxiété ainsi qu’une réduction de la tension artérielle (et des effets sur le taux de cortisol, la glycémie,  le sommeil, l’immunité,…).

L’effet le plus facilement mesurable et qui a donné son nom à la technique est l’amélioration de la fréquence des battements cardiaques. L’objectif n’est pas uniquement une diminution du rythme cardiaque mais surtout une amélioration de la régularité entre deux battements cardiaques (un peu comme un métronome…). Il faut donc améliorer sa cohérence cardiaque.

ecg

La technique:

L’exercice consiste à respirer lentement, calmement, de manière régulière, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes, 3 fois par jour.

« C’est aussi simple que ça!!!! »

Oui oui, je le répète, respirer calmement 3 fois 5 minutes par jour, ça déstresse pendant plusieurs heures mesures scientifiques à l’appui.

La position:

Assis sur une chaise, les mains sur les jambes, les pieds à plat et le dos bien droit. Les effets sont moins bons allongé.

La durée:

Il est conseillé de la pratiquer 3 fois par jours pendant 5minutes, au réveil, avant midi et en fin de journée. Une séance isolée provoque des effets mesurables même 5heures après.

Supports:

  • Applications mobiles (Android, mais ça existe aussi pour Apple):
  • MacohérencecardiaqueMa cohérence cardiaque: c’est l’application que j’utilise, simple, efficace.
  • icone_CardioZenCardiozen: plus ludique, avec la mer, les vagues, le bruit des vagues et plusieurs fréquences d’exercice.
  • Sur internet:
    • Cardiozen peut s’utiliser en ligne également.
  • En vidéo:

  • En musique façon méditation bouddhiste:

Librairie:

Sources:

Tiller WA, McCraty R, Atkinson M. Cardiac coherence: a new, noninvasive measure of autonomic nervous system order. Altern Ther Health Med. 1996 Jan;2(1):52-65. Review.

Guérir, le stress, l’anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse

http://www.coherencecardiaque.org/

http://www.guerir.org/

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=la-coherence-cardiaque

Partagez? ça fait vivre le blog!

4 Comments

  1. Le Dr David Servan-Schreiber a également écrit un livre que je recommande fortement c’est « Guérir ».
    Certes, il commence à dater un peu et on n’a pas les dernières percées de la recherche mais il reste très intéressant.

  2. Merci de votre commentaire. Nous parlons bien du même livre « Guérir » dont le titre exact est « Guérir, le stress, l’anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse »

  3. La cohérence cardiaque a de nombreux bénéfices. Grâce à des exercices de respiration simple, il est possible de se détendre, de préserver notre santé morale et physique mais aussi d’optimiser notre bien-être. Il faut encourager ces nouvelles pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *