C’est la Journée Mondiale de la Kinésithérapie!! #WorldPTday

C’est la Journée Mondiale de la Kinésithérapie!! #WorldPTday

Comme chaque année depuis 1951, le 8 septembre est la Journée Mondiale de la Physiothérapie (World Physical Therapy Day). Alors vous pensez tous, comme tout bon français qui se respecte, que ça ne sert à rien.

« Voici un article qui va en ennuyer plus d’un! »

Le WorldPTDay a été créé en 1951 par la WCPT (World Confederation of Physical Therapy) qui est la seule organisation mondiale représentant les physiothérapeutes à travers le monde.

L’objectif de l’organisation est de faire un évènement à retentissement mondial pour l’ensemble des kinés du monde. Alors oui, faire une journée mondiale de la physiothérapie ça ne sert pas à grand chose mais vous auriez fait quoi pour réunir l’ensemble des kinés du monde autour d’un même évènement le même jour?

Je trouve que c’est pas si mal d’avoir une Journée Mondiale de la Physiothérapie même si le retentissement est limité et que c’est un peu de l’autopromotion mais dans d’autres pays, certains se bougent comme en témoigne cette photo prise sur le site de la WCPT.WCPT World PTday

 

Aujourd’hui vous entendrez donc parler du WorldPTday sur Twitter avec #worldPTday, très relayé sur les réseaux australiens, certainement sur Facebook par l’intermédiaire de la FNEK, d’actukine.com ou du blogdukine.fr ainsi que les différents syndicats et l’Ordre.

Quel est le but de cette journée?

C’est le jour où les physiothérapeutes sont invités à promouvoir leur profession ainsi que leur travail. Alors svp au moins une fois dans l’année soyez fier de votre travail. Ça, en général, les français on sait faire!

L’objectif est de mettre en valeur notre rôle quand à l’amélioration de la santé et du bien-être des populations, de porter haut les valeurs de notre profession et de faire des campagnes auprès des patients, des décideurs mais aussi des gouvernements afin de faire progresser la profession comme on a pu le voir la semaine dernière avec la parution des décrets sur la réforme des études de kiné en France. Rappelons que la dernière réforme datait de 1989.

Du coup, concernant les campagnes auprès des patients ou des politiques, c’est sûr que l’on est nul mais bon comme moi vous ignoriez avant aujourd’hui, que le 8 septembre était la Journée Mondiale de la Physiothérapie (WorldPTday).

On peut parier que l’an prochain, à la même date, on découvrira de nouveau cette journée. Une profession 80% libérale a souvent du mal à organiser des évènements communs car « on a tous un boulot » alors s’il faut en plus poser une journée pour aller parler de notre métier dans les écoles

Cette journée marque l’unité et la solidarité de la communauté kiné à travers le monde. Ça fait très utopique mais si vous croisez un kiné sénagalais ou bolivien, vous avez envie de discuter avec lui pour savoir comment ça se passe chez eux? Et ben c’est ça une communauté, ce sont des gens qui partagent des valeurs communes. Allez j’arrête avec les discours politiciens…

Le slogan « Movement for Health »WPTD_advert_250x250

Quel est le message de la campagne pour 2015?

Chaque année, sous le thème général du « Mouvement pour la Santé« , la WCPT introduit un nouveau message de la campagne. Le message porte sur le rôle important des physiothérapeutes à aider les gens à atteindre leurs objectifs. La WCPT encourage les thérapeutes, leurs lieux de travail et les organisations membres du WCPT à porter ce message. Le but de ce message est de démontrer que les physiothérapeutes ont un rôle clé à jouer dans:

  • soutenir les personnes atteintes de maladie de longue durée et les limites physiques de participer pleinement à la société
  • aider les gens à réaliser leur potentiel en maximisant le mouvement et la capacité fonctionnelle
  • fournir des services de réadaptation afin que les gens puissent être aussi indépendant que possible.

Ces messages sont importants non seulement pour encourager la santé et l’activité dans la population. Ils peuvent aider à établir les physiothérapeutes comme des experts de l’activité physique, et communiquer le fait qu’ils ont un rôle essentiel dans la prévention de la maladie, de l’incapacité et de la mort (traduction de la phrase anglaise).

Réseaux sociaux WCPT

Partagez? ça fait vivre le blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *