Poutine et Lucky Luke atteints de Parkinson?

lucky_lukeLe British Medical Journal a fait paraître ce lundi 14 décembre 2015 un article concernant la démarche singulière de Vladimir Poutine ainsi que 4 autres chefs russes, marchant bras gauche ballant et bras droit peu mobile le long du corps.

poutine marche

Cette démarche singulière évoque souvent chez les neurologues un signe précurseur de maladie de Parkinson.

L’analyse des scientifiques qui ont participé à la rédaction de cette article met en évidence que Poutine ainsi que 4 autres russes ex-KGB sont tous atteints de cette drôle de démarche.

Serait-il possible que le Kremlin soit atteint d’une maladie de Parkinson contagieuse?

La solution est peut-être tout autre…

La démarche caractéristique de ces personnalités viendrait en réalité d’un apprentissage lors de leur formation militaire par le KGB comme cela est soutenu dans le vidéo de l’article du huffingtonpost. Les neurologues appellent cette démarche la « démarche du flingueur » apte à garder la main proche de son arme, prêt à dégainer rapidement.

Cette étude humoristique mais non moins sérieuse évoque qu’un geste quotidien comme la marche peut-être modifié par l’apprentissage  mais également par mimétisme, en effet il semblerait que Medvedev n’ait pas subit l’entraînement militaire du KGB. L’hypothèse avancée serait un mimétisme du chef!!!

L’analyse du Huffpost est à retrouver ici: http://www.huffingtonpost.fr/2015/12/15/vladimir-poutine-parkinson-kgb-russie-sante_n_8809360.html

L’article original: http://www.bmj.com/content/351/bmj.h6141

L’analyse de Sciences et Avenir: http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20151215.OBS1388/vladimir-poutine-ou-le-syndrome-de-la-demarche-du-flingueur.html

 

Partagez? ça fait vivre le blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *