L’histoire de l’Agence EBP

Vous connaissez peut-être (sûrement) l’organisme de formation en physiothérapie Agence EBP qui a disrupté (néologisme et anglicisme, ça leur va si bien !) le monde de la formation continue en kinésithérapie ces derniers temps.

Pour avoir croisé ses fondateurs à de nombreuses occasions, une question demeurait : comment ces trois là se sont rencontrés et comment est née l’Agence EBP ?

Ils sont jeunes et beaux, voici leur histoire…

Julien LOUIS pour le BlogDuKiné

Salut les amis, vous êtes 3 fondateurs de l’Agence EBP, pouvez-vous vous présenter succinctement ainsi que votre rôle au sein de l’Agence ?

Honneur aux jeunes, François Villier, mister president pour l’Agence EBP

Salut Julien !Je suis Kiné libéral d’origine Auvergnate ayant émigré  dans le Vaucluse . 

Mon rôle à l’Agence est surtout un travail dans l’ombre :

  • gestion des inscriptions,
  • dossiers FIF PL et ANDPC,
  • compta,
  • banque,
  • législatif
  • et relecture des Power Point…. 

Guillaume Deville, la force tranquille pour l’Agence EBP

Salut Julien, je suis kiné diplômé de l’IFMK de Bordeaux en 2005. J’ai bossé 2 ans dans le foot pro, je n’ai pas supporté plus longtemps ^^’. Et depuis je bosse en libéral et je peux avoir une vie, enfin je pouvais avant l’Agence EBP !

Mes rôles spécifiques au sein de l’Agence EBP sont pour les principaux :

  • Trouver des formateurs
  • Organiser le planning des formations (je n’accepte aucun pot de vin en échange des dates en avant-première… cela dit, j’aime beaucoup manger des bonnes choses…)
  • Traduire des cours en live
  • Enregistrer les épisodes de podcasts de l’Evidence Based Physio Podcast
  • Écrire des blogs pour le Journal Club de l’Agence, quand je trouve du temps…
  • Animer le compte Twitter de l’Agence EBP

Flavio Bonnet, l’inarrêtable pour l’Agence EBP

Je suis Kiné à Paris, diplômé de l’IFMK de Grenoble en 2010, j’ai poursuivi mes études par un master recherche, un diplôme en biostatistique et la certification MDT. Je suis aussi enseignant et directeur de La Clinique du Coureur.

Mes mission au sein de l’Agence EBP :

  • Sélectionner des formateurs
  • Animer la page Facebook de l’Agence
  • Gérer le contenu pédagogique et la structure des elearnings
  • Coordonner la traduction et réalisation des elearnings
  • Gérer le développement des branches à l’étranger
  • Représenter l’Agence en conférence sur différents sujets
  • Gérer l’organisation des cours à Paris
  • Mettre l’ambiance

Julien LOUIS pour le BlogDuKiné

Pouvez-vous nous expliquer comment vous vous êtes rencontrés ? 

En formation continue ! Dans les cours McKenzie !

Avec François nous avions également pris des responsabilités dans l’Association Française McKenzie que j’ai présidé en 2015. Nous étions alors en binôme dans le comité d’organisation des JFK. J’ai rencontré Guillaume en conférence et formation continue également !

Par l’Association Française McKenzie, j’ai eu la chance de faire partie de l’équipe à l’origine de cette belle réussite. Flavio a intégré le bureau un peu plus tard, et nous sommes croisés avec Guillaume sur plusieurs événements autour de McKenzie.

Julien LOUIS pour le BlogDuKiné

Qu’est-ce qui vous rapproche ?

Je pense une certaine idée de la kiné, des valeurs de travail aussi mais sans se prendre trop au sérieux non plus. Avoir la volonté de faire changer les choses, un petit coté idéaliste….Avancer et faire avancer !

Notre passion pour la kiné, notre volonté farouche de valoriser notre profession grâce à l’amélioration des connaissances et le développement de l’esprit critique, notre envie que les patients disposent de la meilleure qualité de soins possible.

Julien LOUIS pour le BlogDuKiné

Flavio, quelques mots sur Guillaume et François ?

Nous sommes tous très différents à vrai dire… mais incroyablement complémentaires !
Je dirai que François est quelqu’un de stable, d’une grande confiance et qui sait profitez des bonnes choses de la vie !
Je dirai que Guillaume m’impressionne par sa capacité de travail, qu’il a une belle vision humaniste de la prise en charge des patients et un super humour caché !

Julien LOUIS pour le BlogDuKiné

Guillaume, quelques mots sur François et Flavio ?

François est notre bien aimé Président et je ne peux pas me permettre de dire quoi que ce soit sur lui car je tiens à ma place dans l’Agence EBP. Je me contenterai donc de dire qu’il est la personne sans qui l’Agence ne pourrait pas exister. S’il n’avait pas su gérer tout l’aspect administratif depuis le début, l’Agence EBP serait resté une idée.

Flavio est sans doute la personne la plus passionnée et créative que je connaisse. C’est pas toujours évident j’ai l’impression de devoir jouer le rôle de la personne qui doit canaliser les idées, alors que j’ai tendance à avoir du mal à le faire pour moi en général… Nous sommes très différents et c’est sans doute notre plus grande force car nous sommes très complémentaires.

Julien LOUIS pour le BlogDuKiné

François, quelques mots sur Flavio et Guillaume ?

Ah ça c’est de la question ! Ils sont formidables bien sûr. Et très gentils et polis….

Plus sérieusement, Guillaume est sans doute une des personnes les plus impressionnantes en terme de puissance de travail, d’abnégation et d’exigence que je connaisse ! Quand il a un objectif, il l’atteint, peu importe ce qui se mettra en travers de son chemin, mais vous pouvez être sûr qu’il y arrivera ! J’envie sa capacité à sectoriser ses différentes tâches et activités tout en gardant le cap sur tous les projets. Il est en train de suivre un Master à Brighton en parallèle de tout ce qu il fait ! Il fait partie des kinés français qui s’engagent dans cette voie universitaire qui permettront de produire de la recherche en France.

Flavio malgré son côté « tronc de l’air » (NDA : expression provençale) n’est pas en reste en terme d’exigence et de travail, c’est juste qu’il ne prend pas la même route ! Il possède une grande confiance en lui, le plus souvent à raison et nous entraine parfois là où nous ne serions pas forcément allés. Il a en plus cette capacité d’être à l’aise en toutes circonstances, devant 5 personnes ou 300…
Franchement, nous sommes, malgré quelques qualités, pleins de défauts , mais nous sommes complémentaires à un point que je n’aurais jamais pu imaginer !

Julien LOUIS pour le BlogDuKiné

Comment est née l’Agence EBP ?

A la base l’idée venait de François et moi car nous trouvions qu’il n’y avait pas grand-chose d’intéressant post-certification MDT et nous pensions qu’il y avait pas mal de personnes passionnantes à inviter ! Guillaume était dans la même dynamique, donc nous avons décidé de nous associer !

Idée de Flavio et moi initialement au moment de notre participation au CO des JFK de Lille. Après la certification MDT, nous avions envie d aller « plus loin » et ce qui était proposé ne nous attirait pas plus que cela. En ayant eu la chance d’avoir suivi des cours avec Jeremy LEWIS, ou Mark LASLETT par exemple, nous avons pu mesurer le « chemin » qu’il restait à faire en France en terme d’exigence…Guillaume invitait presque en même temps Mike STEWART à Angoulême, nous lui avons proposé de se joindre à l’aventure.

L’idée originale est de François et Flavio. Lorsqu’ils ont su que j’étais intéressé pour faire venir des intervenants étrangers en France, ils m’ont contacté pour me proposer de travailler ensemble.

Julien LOUIS pour le BlogDuKiné

Un rapport avec l’Agence Tous Risques ?

Aucun je pense, c’est Flavio qui a eu l’idée du nom.

Tu veux vraiment voir la photo de Flavio déguisé en Mister T ? !

A vrai dire oui ! L’idée de créer une « Agence » venait de moi… Je sais plus trop pourquoi… Toujours rêvé d’avoir une « Agence » sans doute !

Julien LOUIS pour le BlogDuKiné

Si vous deviez dresser un premier bilan de l’évolution de l’Agence aujourd’hui, que diriez-vous ?

#BOOM !! 😉
Franchement ma « crainte » était d’arriver trop tôt. Force est de constater que non. Nous ne nous attendions pas à cela bien sûr, nous ne nous attendions à rien d’autre que de se faire plaisir à suivre des formations avec des speakers que nous rêvions d’écouter, en partageant cela avec des confrères passionnés : c’est juste ce qui se passe en fait… Sauf qu’il y a beaucoup de confrères passionnés !
Plus globalement, nous sommes heureux de participer à notre niveau à l’évolution des mentalités concernant l’EBP auprès des kinés français.

Ce projet a pris une ampleur inattendue… Nous sommes vraiment fiers de cette évolution et en même temps conscients du travail toujours croissant qui nous demande de nous structurer.

Juste un début. 😉

Julien LOUIS pour le BlogDuKiné

Il me semble que cette année vous avez accueilli un nouveau membre de l’équipe, c’est le moment de la présenter et de lui rendre hommage…

En effet depuis avril, Alice GIBERT a rejoint l’équipe. Nous commencions à saturer au niveau administratif, et surtout la charge de travail en plus de nos cabinets devenait trop importante. Alice est là pour nous aider à nous structurer, à rester dans les clous au niveau administratif et législatif, pour nous permettre de continuer à innover et à créer. Et cela se passe pour le mieux !

En effet ! Nous avons recruté Alice Gibert en avril 2018 ! Son rôle est de structurer l’Agence et de gérer le côté administratif ! Elle est très carrée et elle a une belle expérience qu’elle met déjà à l’œuvre notamment pour l’énorme conférence que nous préparons : le Paris Shoulder Summit !

Julien LOUIS pour le BlogDuKiné

Si vous deviez balancer un truc (croustillant) sur l’envers du décor de l’Agence EBP, vous balanceriez quoi ?

Ahaha tu rêves !! Ce qui se passe à Paris reste à Paris, idem pour Barcelone !

Qu’on se donne des petits noms : canard, lapin et poulet, un peu en fonction de l’humeur du jour ^^ En bref on se marre bien !

Julien LOUIS pour le BlogDuKiné

Guillaume et François, comment vous faites pour gérer Flavio ?

LoooooL je me pose la question parfois !

No way ! Je lui rappelle juste une ou deux fois par an que le truc dur sous ses pieds s’appelle « TERRE » …après dans les étoiles il est pas si mal !
J’ai juste réussi à le mettre au pli pour trier les factures et les notes de frais, le reste……

Personnellement, je n’essaie même pas de le canaliser, juste de lui donner des scenarii pessimistes pour certaines de ces idées qui me semblent à réfléchir, car son enthousiasme et son optimisme font qu’il fonce. Et comme il ne se trompe pas souvent… Mais bon, non seulement ma stratégie ne marche pas vraiment et en plus j’ai l’impression de jouer le rôle du casse-couilles… François boit je crois.

Julien LOUIS pour le BlogDuKiné

Vous contribuez à ce que notre profession rattrape son retard par rapport au niveau scientifique international, quel accueil vous font les physios des autres pays quand vous les contactez ?

Plutôt positif et enthousiaste ! Ils sont ravis de venir en France et nous faisons en sorte de bien les accueillir, de les mettre à l’aise. Mais ce sont des personnes d’une grande gentillesse et pleines d’humilité. Ils sont capables de dire « je ne sais pas » mais aussi de préciser qu’une partie de ce qu’ils exposent sera obsolète dans quelques années.

Nous sommes surpris du fait que l’énorme majorité des intervenants que nous contactons sont très sensibles à notre projet de booster la pratique en France et aux valeurs de l’Agence EBP. Et ils acceptent tous pour ainsi dire de venir enseigner en France. Nous avons la chance incroyable de tomber que sur des personnes vraiment fantastiques sur beaucoup de plans. 😉

Très bon, très honorés souvent d’être invités par l’Agence et de rejoindre l’équipe des Résidents EBP !

Julien LOUIS pour le BlogDuKiné

Est-ce que vous avez un speaker préféré à l’Agence ? Si non, il faut mettre un petit mot en écrivant un petit mot qui caractérise chacun d’entre eux 😉

CHAD COOK : #MACHINE

JILL COOK : Une GRANDE Dame

EBONIE RIO : Si brillante….

SEAN DOCKING : Si jeune et déjà si loin !

WIM DANKAERTS : Hâte de le rencontrer

JO GIBSON : possède autant d’humilité que de compétence, il me faudrait une liste de superlatif…

ALISON GRIMALDI : Pas eu la chance de la rencontrer

VAL JONES : Pas eu la chance de la rencontrer

NEIL LANGRIDGE : Pas eu la chance de le rencontrer

MARK LASLETT : #Bigdata Le retraité le plus moderne qui soit !

GREG LEHMAN : #BIGBRAIN

JEREMY LEWIS : Une aura énorme avec une simplicité désarmante. Beaucoup d’humour !

SEAN MCAULIFFE : Pas eu la chance de le rencontrer

MARTIN MELBYE : Enthousiaste, passionné,

STEVE NAWOOR : Pas eu la chance de la rencontrer

ADRIEN PALLOT : Vu où il est, j’ai hâte de le voir dans 10 ans : accrochez-vous !

BENOÎT SIBILEAU : Une locomotive de notre profession.

EVANGELOS PAPPAS : Chercheur et enseignant passionné et passionnant

TAMAR PINCUS : Bienveillante à un point !……

NICOLAS PINSAULT : Clairvoyant, brillant, sincère et profondément honnête intellectuellement

LAURENT PITANCE : Une très belle personne en plus d’être très professionnel.

ANNINA SCHMID : Brillante et passionnée

MIKE STEWART : Si content de le connaitre !

KRISTIAN THORBORG : Rigoureux et « carré »

CHRIS WORSFOLD : Pas eu la chance de la rencontrer

Ahah non… Ils sont tous plus passionnants et attachants les un que les autres.

CHAD COOK : La Machine

JILL COOK : La Big Boss

EBONIE RIO : Le futur

SEAN DOCKING : Le Scientifique

WIM DANKAERTS : Je ne le connait pas encore

JO GIBSON : Brillante

ALISON GRIMALDI : Clinique

VAL JONES : Pédagogue

NEIL LANGRIDGE : Réfléchi

MARK LASLETT : Inspirant

GREG LEHMAN : L’Artiste

JEREMY LEWIS : Le Leader

SEAN MCAULIFFE : La relève

MARTIN MELBYE : L’enthousiaste

STEVE NAWOOR : Stylé

ADRIEN PALLOT : Généreux

BENOÎT SIBILEAU : Connecté 😉

EVANGELOS PAPPAS : Cool

TAMAR PINCUS : Charismatique

NICOLAS PINSAULT : L’Intellectuel

LAURENT PITANCE : Sérieux

ANNINA SCHMID : L’Excellence

MIKE STEWART : L’Empathie

KRISTIAN THORBORG : Le Scandinave

CHRIS WORSFOLD : Je ne le connait pas encore

CHAD COOK : pas encore rencontré ^^’

JILL COOK : grande dame

EBONIE RIO : brillante

SEAN DOCKING : super mec

WIM DANKAERTS : pas encore rencontré ^^’

JO GIBSON : mon idole

ALISON GRIMALDI : solide

VAL JONES : pas encore rencontrée ^^’

NEIL LANGRIDGE : capacité de synthèse impressionnante

MARK LASLETT : expérimenté

GREG LEHMAN : hautement intelligent

JEREMY LEWIS : magnifique personne

SEAN MCAULIFFE : pas encore rencontré ^^’

MARTIN MELBYE : enthousiaste

STEVE NAWOOR : pas encore rencontré ^^’

ADRIEN PALLOT : passionné

BENOÎT SIBILEAU : clinicien

EVANGELOS PAPPAS : pas encore rencontré, mais j’ai vraiment hâte !

TAMAR PINCUS : bienveillante

NICOLAS PINSAULT : génie

LAURENT PITANCE : curieux, passionné et personne la plus agréable de la terre 

ANNINA SCHMID : pas encore rencontrée ^^’

MIKE STEWART : parrain d’une de mes filles

KRISTIAN THORBORG : pas encore rencontré ^^’

CHRIS WORSFOLD : serein

Julien LOUIS pour le BlogDuKiné

L’Agence a fait des petits cette année, vous pouvez nous expliquer un peu ?

Oui, lancement de l’Agencia EBP en langue espagnole et de l’Agenzia en italien. Encore de belles rencontres avec d’autres visions de notre métier, autres cultures !

On s’est dit qu’on souhaitait partager ce travail au plus grand nombre… Vraiment au plus grand nombre😉

Julien LOUIS pour le BlogDuKiné

Je crois savoir, enfin tout le monde le sait ou ceux qui ne le savent pas vont bientôt le savoir, vous préparez un ENOOORRRRME évènement pour 2019, vendez-le !!!!

Ça va tellement être énorme qu’on va limiter la promo pour ne pas faire trop de frustrés !

Flavio will do it !

Ouiiii ! Le Paris Shoulder Summit : une conférence de 2 jours qui aura lieu les 4 & 5 octobre 2019 dans la plus belle ville du monde ! Soit dans un an ! C’est assez simple, ce projet a pour ambition d’être du calibre des plus grandes conférences internationales ! Elle sera bien entendu traduite en Français et pleine de surprise ! Le panel de speakers est désormais complet et tous les meilleurs seront là ! Il ne manquera plus que vous ! Visitez www.pss2019.com et laissez votre mail pour avoir les infos !

Julien LOUIS pour le BlogDuKiné

Si vous aviez à parler aux étudiants qui tomberont sur cette interview, que leur diriez-vous ?

Suivez nous 😉

Nous avons un métier fantastique qui nous donne l’opportunité d’aider des personnes en souffrance. Entretenez votre passion de la kiné pour vos patients et aussi pour vous en échangeant. Ne restez pas cloisonnés dans votre cabinet et enrichissez-vous de toutes les connaissances qui ne cessent d’être publiées, présentées et enseignées. Enrichissez-vous de l’expérience de vos collègues, des discussions sur tous les domaines qui vous tiennent à cœur, et surtout du retour de vos patients. Soyez bienveillants et gardez à l’esprit que même les personnes qui ne pensent pas comme vous débattent car ils sont passionnés et qu’ils veulent avant tout faire avancer notre métier pour le bien des patients.

Qu’ils ont de la chance ! Leur livre est tout neuf, plein de pages blanches à remplir… Lisez, acquérez un esprit critique, et remettez-vous en question. Toujours. Encore.

Nous sommes médiatiquement malmenés en ce moment, il est temps de nous remettre en question, d’aller de l’avant, de montrer de quoi nous sommes capables. Nous pouvons je pense être un maillon indispensable de notre système de santé, prenons chacun à notre niveau nos responsabilités pour avancer.

Partagez? ça fait vivre le blog!

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.