Interview de Camille Dolin, kiné ostéopathe, président d’Ostéopathe Plus

Voici la première interview de blogdukine. Le blog permettra régulièrement de donner la paroles à  des kinés sur tous les thèmes qui vous intéressent. Aujourd’hui c’est Camille Dolin qui nous fait l’honneur de nous répondre.

Bonjour Camille, tu es kinésithérapeute-ostéopathe libéral à Paris et président de l’association Ostéopathes Plus, peux-tu nous expliquer ce qu’est Ostéopathes Plus?

Osteopathes Plus est un réseau national d’ostéopathes professionnels de santé (infirmières, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, pédicures podologues, sages femmes qui ont réalisé une formation complémentaire en osteopathie).

Notre objectif est de mettre en avant l’exercice de l’ostéopathie par les professionnels de santé.
Nous cherchons également à développer un annuaire national d’Ostéopathes Professionnels de Santé sur notre site internet accessible pour les praticiens et les patients.

La réforme des agréments tant attendue sur la formation en ostéopathie est parue le 9 juillet, seulement trois écoles réservées aux professionnels de santé sont agrémentées, qu’en penses-tu?

Nous nous attendions à cette réduction massive du nombre d’écoles réservées aux professionnels de santé.
Ceci est très inquiétant, jusqu’en 2011 les ostéopathes étaient en majorité des Kinésithérapeutes Ostéopathes.
Depuis 2008 nous constatons un accroissement massif des Osteopathes non professionnels de santé qui saturent le marché [Ndlr: avant nous aurions parlé d’offre de soins]. 3 écoles sur 23 pour les professionnels de santé, 20 écoles sur 23 pour les non professionnels de santé ; nous allons devenir une minorité dans les prochaines années!

Quelles sont les raisons pour lesquelles notre profession n’a pas pu mieux se défendre sur ce projet?

Il est très difficile de rassembler des professionnels de santé, ceci est vrai depuis toujours (agenda surchargé, exercice individuel… )

Les ostéopathes non professionnels de santé s’étaient rassemblés pour parler d’une seule voix lors des négociations ministérielles (écoles + syndicats) alors que certains représentants de professionnels de santé (syndicats de kiné, CNOMK notamment) ont refusé le dialogue et ont utilisé la politique de la chaise vide.. Cette stratégie nous a été très préjudiciable!

Les étudiants ayant débuté un cursus en ostéopathie et se trouvant dans une école non agrémentée sont dans une fâcheuse situation, que leur conseilles-tu?

Plusieurs écoles ont fait appel de la décision de la commission et je pense sincèrement que certaines auront gain de cause, les motifs de refus de l’agrément étant parfois très simple (exemple: justificatif daté de 2014 au lieu de 2015.)
Je conseille donc aux étudiants d’être patients s’ils le peuvent. Nous espérons une réponse du tribunal administratif pour les procédures d’appels à l’automne.

Les Ostéopathes Professionnels de Santé en exercice actuellement ont-ils des raisons de s’inquiéter pour l’avenir de leur exercice ostéopathique?

La concurrence sera rude car la nouvelle maquette de formation est de qualité. Plusieurs écoles développent des partenariats universitaires, participent à des protocoles de recherche scientifique.

Beaucoup de nos confrères se tournent vers la thérapie manuelle, peux-tu nous donner ton sentiment à ce sujet?

Je pense que thérapie manuelle et osteopathie sont tout à fait complémentaires. Les kinésithérapeutes ont une mission de santé publique de part leur conventionnement avec la sécurité sociale. La thérapie manuelle scientifique et validée rentre parfaitement dans ce cadre.
Alors que l’ostéopathie propose des soins individualisés et adaptés à chaque patient selon la sensibilité du praticien et les attentes du patient.

Pour finir, quels sont les prochains chantiers sur lesquels ton association va travailler?

Pérenniser nos relations avec les écoles réservées aux professionnels de santé dont l’agrément a été renouvelé.

Nous travaillons avec des élus  (sénateurs, députés ) sensibles à la situation précaire de l’ostéopathie en France et prêts à mettre en avant les spécificités des Osteopathes Professionnels de Santé.

Nous allons organiser un congrès ayant pour thème l’ostéopathie qui sera un grand rassemblement de professionnels de santé.

Et bien sûr rassembler les Osteopathes Professionnels de Santé!

Merci Camille d’avoir pris de ton temps pour me répondre.

 

Retrouver l’article sur la réforme des agréments.

Partagez? ça fait vivre le blog!

6 Comments

  1. « seulement trois écoles réservées aux professionnels de santé sont agrémentées »
    Desquelles sagit’il?

    • A ma connaissance nous avons:
      EFOM Boris Dolto Paris
      IFSO Rennes
      IOPS Eurostéo Aix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *