CIFEPK 2016 – le bilan du chargé de communication

CIFEPK-960x500

Bonjour Morgan, tu es chargé de la communication du CIFEPK qui s’est déroulé le weekend 20 février 2016.
En quoi consiste le CIFEPK?

Bonjour Julien

Le CIFEPK est le Congrès International Francophone pour les Etudiants en Physiothérapie et Kinésithérapie.

C’est un congrès proposant des formations axées Evidence Based Practice à destination des étudiants en Physio / Kiné de différents pays.

Pour la 5ème édition, ce sont près de 800 participants d’une dizaine de pays (France, Belgique, Suisse, Tunisie, Maroc, Liban, Togo, Québec notamment) qui se sont réunis à Nancy.

crédits photo: Pascal Gouilly, Leslie Chenut

crédits photo: Pascal Gouilly, Leslie Chenut

 

Deux ans que certains attendent ce congrès, peux-tu nous raconter comment se sont passées les inscriptions?

C’était carrément fou !

Les inscriptions se faisaient sur le net en début novembre dernier, et nous espérions boucler les 750 places en 24h. Elles sont parties sans qu’on comprenne comment en 13 minutes !

 

Sais-tu pourquoi un tel engouement? On a tendance à penser que les kinés français se foutent de l’Evidence Based Medecine, serait-ce une preuve que non?

Est-ce qu’il y a une étude qui prouve que les kinés français se foutent de l’EBP ? 😉 

Les générations précédentes de kinés n’ont pas été formées à une médecine basée sur les preuves.

La jeunesse a conscience que dans le contexte socio-économique actuel, proposer des soins uniquement basées sur l’intuition n’est pas la garantie d’une pérennité de la profession.

crédits photo: Pascal Gouilly, Leslie Chenut

crédits photo: Pascal Gouilly, Leslie Chenut

 

Encore cette année, vous avez réussi à réunir des intervenants de qualité. A l’image de France Mourey qui est très impliquée dans la transmission des connaissances scientifiques auprès des étudiants. Penses-tu qu’ils viennent avec plaisir?

D’après les quelques retours que l’on a eu à chaud, les intervenants sont enthousiastes de venir au CIFEPK. Je pourrai faire un retour plus complet après qu’on ait reçu leur évaluation de l’événement.
Je ne veux pas parler pour eux, mais je pense qu’ils ont compris l’enjeu du CIFEPK : initier les futurs professionnels pour qu’ils participent plus tard aux différents congrès scientifiques.

 

Parlons un peu avenir, en pleine réforme de la formation les sujets qui intéressent les étudiants semblent de plus en plus axés sur la recherche et la science, quelle place gardera la formation manuelle pratique au milieu de toutes ces connaissances?

Est-ce que Science et pratique manuelle s’exclut forcément ?

A mon sens non, et le CIFEPK est un bel exemple car des TP étaient proposés tout au long de l’événement.
Et peut-être que la réflexion doit être inversée. Est-ce qu’il est pertinent d’apprendre le massage dans certaines pathologies si une étude prouve qu’il n’est pas pertinent dans les soins à faire pour celles-ci ?

 

Toutes mes félicitations pour ce bel événement, on se retrouve où dans deux ans?

 Crédits photo: Pascal Gouilly, Leslie Chenut avec de gauche à droite : - sur la 1ère ligne : Anaëlle Lalouette, Florence Happillon, Alice Karmaly, Léa Tirbirsch, Pauline Lucas, Pauline Guedron, Océane Fruchet, Raphaël Grellet - sur la 2ème ligne : Morgan Colas, Yann Combret, Virginie Duclos, Florence Dabas, Pierre Gregis, Marie Jounin, Flaubert Kury, Julien Lemarié, Thomas Davergne - sur la dernière ligne : Marius Lebret, Thomas Beltrame, Guillaume Rall, Laurent Audo, Guillaume Prieur, Lise Tobie, Jonathan Lleu.

Crédits photo: Pascal Gouilly, Leslie Chenut
avec de gauche à droite :
– sur la 1ère ligne : Anaëlle Lalouette, Florence Happillon, Alice Karmaly, Léa Tirbirsch, Pauline Lucas, Pauline Guedron, Océane Fruchet, Raphaël Grellet
– sur la 2ème ligne : Morgan Colas, Yann Combret, Virginie Duclos, Florence Dabas, Pierre Gregis, Marie Jounin, Flaubert Kury, Julien Lemarié, Thomas Davergne
– sur la dernière ligne : Marius Lebret, Thomas Beltrame, Guillaume Rall, Laurent Audo, Guillaume Prieur, Lise Tobie, Jonathan Lleu.

Aha ! Est-ce que cela te convient si je réponds « peut-être plus au nord, peut-être plus au sud » ? 😉

La démarche du CIFEPK est de renouveler le comité d’organisation suite à l’appel à candidature que nous ferons, puis le nouveau comité décidera de la date et du lieu.

Merci beaucoup !

Partagez? ça fait vivre le blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *