Certainement le plus beau livre d’anatomie!

Certainement le plus beau livre d’anatomie!

Un livre qui se trouve dans mon cabinet et qui est peut être celui qui est le plus abîmé, est le livre d’anatomie du docteur Franck Netter.

Atlas d’anatomie humaine 6ème Edition de Franck H. NETTER

Ses dessins sont splendides, complets et détaillés.

En gros c’est le livre de référence sur l’anatomie humaine. Rien que de le feuilleter ça donne une leçon d’anatomie. C’est grâce à se livre que j’ai découvert le muscle triangulaire du sternum (promis je vous fais un article dessus un jour).

Dans le même ouvrage, il regroupe toutes les régions du corps (8 chapîtres) avec des illustrations (900) en couleur et très détaillées. Les coupes anatomiques sont très bien choisies car elles rendent compte de la manière dont vous imaginez la région. En gros, si vous travaillez un genou, patient en procubitus, Franck Netter dessine un genou de face tout simplement comme si vous y étiez.

Le tout agrémenté d’imageries IRM et autres. Pour les muscles, un tableau détaillé avec insertions, innervations,etc.

Quand j’ai un doute sur l’orientation d’un ligament, sur des expansions tendineuses, des trajets vasculaires ou des rapports nerveux, je regarde directement sur le Netter.

Un petit bémol quand vous expliquez un truc à vos patients, les dessins sont tellement bien détaillés qu’ils ont souvent du mal à se représenter la région dont on parle et surtout à distinguer muscles, tendons, os, etc. Alors pour leur montrer de l’anatomie, j’utilise d’autres livres dont je vous parlerai plus tard dans un article sur les livres d’anatomie. Ou alors, je leur montre carrément sur squelette. Ca fait toujours marrer le patient en salle d’attente quand je traverse avec un pied ou une colonne dans les bras. J’ai souvent droit à « j’espère que vous n’allez pas me faire la même chose après! ».

Avec l’achat du livre, il y a un accès à des vidéos en lignes mais je n’y ai jamais jeter un oeil. D’après la couverture de la 6ème édition (nous avons la 5ème au cabinet), les informations en lignes comprennent des exercices types QCM, des vidéos et  des dissections.

 

Partagez? ça fait vivre le blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *